Nominis est disponible en podcast ! Cliquer sur lien "Podcasts" dans la barre de navigation pour y accéder.
Il était, dit-on, évêque de Terni en Italie et jouissait du renom de thaumaturge. Un miracle le fit connaître comme chrétien et le préfet de Rome fit mettre à mort celui qui avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens prisonniers pour leur foi.
Le 15 février, les Romains célébraient avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête païenne dédiée à l'amour et à la fécondité. Pour contrer cette célébration, parfois débauchée, le Pape Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus solennellement saint Valentin, mais sans autre raison. Ainsi fut supprimée progressivement la dernière fête païenne.
Une confusion entre différentes légendes du Moyen Age l'a fait devenir patron des amoureux.
- Partons à la découverte d'un des saints les plus fêtés à travers le monde et pour cause : celui des amoureux, saint Valentin. Mais attendez-vous à des surprises ! en vidéo, diocèse de Monaco.
- Valentin de Terni était un jeune prêtre thaumaturge d'environ 18 ans dont le corps fut découvert dans les catacombes de Saint-Hyppolyte en 1831, sous le pape Grégoire XVI, avec l'inscription 'Valentinus in pace'. L'empereur Claude voulait interdire le mariage afin que plus d'hommes soient envoyés à la guerre. Informé que Valentin mariait les chrétiens, le préfet Placide ordonne son arrestation, le fait flageller et décapiter sur la Via Flaminia à Rome.
Saint Valentin est reconnu comme étant le patron des amoureux, de la jeunesse et des épileptiques mais aussi des voyageurs et des apiculteurs.
Les reliques de saint Valentin sont hébergées depuis plus d'un siècle en l'église Saint-Remy de Montignies-sur-Sambre.
Illustration: Reliques de Saint Valentin, église Saint-Remy, à Montignies-sur-Sambre.
À Rome, sur la voie Flaminienne, près du pont Milvius, saint Valentin, martyr.
Martyrologe romain
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
(+ 304)
évêque de Rétie (+ v. 450)
(IVe siècle)
Prêtre et ermite (+ 547)
évêque de Trèves et de Tongres (IVe siècle)
Martyr (+ 1861)
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1937)
Prêtre franciscain belge (+ 1905)