Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Aurélien

évêque de Limoges (IIIe siècle)

Saint Aurélien Cotta vécut au IIIe siècle. Il est dit qu'il succéda à Saint Martial au poste d'évêque de Limoges. Il contribua à évangéliser le Limousin.
Un récit liturgique du Xe siècle sur la vie de Saint Martial fait d'Aurélien le successeur du Saint comme évêque de Limoges. Son corps fut solennellement élevé de terre en 1316 dans l'église Saint-Cessateur de la ville et conservé ensuite par la corporation des bouchers dans la chapelle qui porte son nom. (Ostensions 2009 - Les 71èmes Ostensions limousines, entre profane et sacré)
Martial et Aurélien, confrérie Saint Aurélien"La chapelle Saint Aurélien de Limoges, en Haute Vienne, a vu ses fondements sortir de terre au XVe siècle. Elle abrite les restes de Saint Aurélien, ancien évêque de Limoges. Aujourd'hui propriété de la confrérie qui porte le même nom, elle est et reste le symbole de l'ancienne corporation des bouchers."
"Les Saints ne sont plus à eux. Ils ne conservent rien pour eux. Ils sont à Dieu. Et comme Dieu est immortel, les Saints ne meurent pas. Ils entrent dans la gloire de Dieu. Ils reflètent la lumière de Dieu. Ils participent à la puissance de Dieu. Les Saints dont nous vénérons aujourd'hui les reliques, saint Martial, le premier Évêque de Limoges, saint Loup et saint Aurélien, trois saints limousins..." (Homélie du Cal Moussa Ier Daoud, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales lors de la cérémonie des ostensions - Limoges - le 7 avril 2002)
Illustration: Chapelle de Saint-Aurélien Chapelle de Saint-Aurélien
- Confrérie Saint Aurélien (ostensions de Limoges)
Au IIIe siècle, Limoges, qui s'appelait alors Augustoritum, fut évangélisée par l'évêque Martial. La légende rapporte que l'empereur romain, inquiet des progrès du christianisme, aurait envoyé en Aquitaine un prêtre du culte païen connu pour son zèle et son éloquence, Aurelius Cotta. Celui-ci, arrivé à Augustoritum, se serait violemment opposé à Martial.
Selon une anecdote très légendaire, l'évangélisateur irrité aurait demandé à Dieu de frapper son persécuteur par la foudre, ce qui se serait immédiatement réalisé. Martial, se repentant aussitôt, aurait demandé et obtenu le retour d'Aurelius à la vie; ce dernier se serait alors converti au christianisme...
Aurelius, devenu par son baptême Aurélien, fut désormais le fidèle disciple de celui qu'il avait pourchassé. Il mit son zèle et son éloquence au service de la foi du Christ. Au décès de l'évangélisateur du Limousin, c'est donc tout naturellement que l'ancien prêtre des idoles païennes fut élu évêque. Aurélien présida ainsi durant cinq ans aux destinées du diocèse de Limoges, jusqu'à sa mort.

Dates de Fête

10 mai

Prénoms

Aurélien

Patron(ne):

Bouchers

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Aurélien
Archevêque d'Arles (✝ 551)
Aurélien
évêque de Lyon (✝ 895)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager