Sainte Alphonsine de l'Immaculée

clarisse indienne (✝ 1946)

Alphonsine de l'Immaculée, de son nom de famille indienne Anne Muttathupandathu, (1910-1946), fut religieuse professe de la congrégation des Clarisses du tiers ordre de saint François. Cette religieuse originaire de la région du Kérala avait été béatifiée par Jean-Paul II le 8 février 1986.
Anna Muttathupadathu naît à Kudamaloor, dans le Kérala, au sud-est de l'Inde. Encore enfant, elle est impressionnée par la vie de sainte Thérèse de Lisieux et prend la résolution de devenir sainte elle aussi au moyen de la prière et de la pénitence. Désormais, pour elle, le chemin vers la sainteté sera "le chemin de la Croix, le chemin de la maladie et de la souffrance" (Jean-Paul II). Pour ne pas être mariée de force par ses parents, elle décide de s'enlaidir et se brûle le pied.
Devenue clarisse à Bharananganam, elle garde constamment, malgré de grandes souffrances, un sourire candide aux lèvres, elle est gaie comme un enfant. « Elle sait trouver son bonheur dans les choses simples et ordinaires. (...) Elle ne cesse de rendre grâces à Dieu pour la joie et le privilège de sa vocation religieuse, pour la grâce de ses voeux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance. (...) Elle en vient à aimer la souffrance, parce qu'elle aime le Christ souffrant, et la Croix à travers son amour pour le Christ crucifié. » (Jean-Paul II)
Aux souffrances physiques et aux convulsions qui la secouent chaque vendredi, s'ajoutent celles causées par la jalousie, l'incompréhension et les faux jugements à son égard. Dans une lettre écrite en février 1946, peu avant sa mort, elle dit: «Je me suis complètement donnée à Jésus. Qu'il fasse de moi comme il l'entend. Mon seul désir en ce monde est de souffrir pour l'amour de Dieu et de me réjouir en le faisant.» (source : Service de presse du Vatican)
Canonisée le 12 octobre 2008 par Benoît XVI
À Bharananganam au Kérala, en Inde, l'an 1946, sainte Alphonse de l'Immaculée Conception (Anne Muttathupadathu), vierge. Pour fuir le mariage qu'on voulait lui imposer, elle mit son pied dans le feu et, admise parmi les Clarisses de Malabar, elle offrit à Dieu une vie presque toujours souffrante.

Martyrologe romain

Dates de Fête

28 juillet

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Anne
Princesse de Novgorod (✝ 1056)
Anne
mère du prophète Samuel (XIe siècle av. J.-C.)
Anne
(VIIIe siècle)
Anne de Guigné
Enfant (✝ 1922)
Anne de Jérusalem
Prophétesse (Ier siècle.)
Anne de Jésus
Carmélite (✝ 1621)
Anne de Saint-Barthélemy
religieuse carmélite (✝ 1626)
Anne de Xainctonge
fondatrice de la Compagnie de Sainte-Ursule (✝ 1621)
Anne de Yaroslav
(✝ 1113)
Anne des Anges
Prieure dans l'Ordre de saint Dominique (✝ 1686)
Anne et Joachim
Mère et père de la Vierge Marie (Ier siècle.)
Anne Line
Martyre en Angleterre (✝ 1601)
Anne Michelotti
Fondatrice de la Congrégation des Petites Servantes du Sacré-Coeur (✝ 1888)
Anne Schäffer
Laïque bavaroise (✝ 1925)
Anne Xin, Marie Guo, Anne Jiao et Marie Lihua
laïques martyres en Chine (✝ 1900)
Anne, Lucie, André et Marie
martyrs en Chine (✝ 1900)
Marie Alphonsine Danil Ghattas
cofondatrice de la Congrégation du Rosaire (✝ 1927)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager