Bienheureux Sigismond Sajna

prêtre et martyr (✝ 1940)

Prêtre polonais du diocèse de Varsovie, Sigismond Sajna était curé à Gora Kalwaria. Ses paroissiens ont témoigné de ses dons singuliers de pasteur et du zèle qu'il manifesta jusqu'à la fin tragique de sa vie.
Après l'invasion de la Pologne par les troupes du IIIe Reich, ses qualités de prêtre catholique attirèrent sur lui la vindicte de l'occupant. Arrêté en janvier 1940, en plein hiver polonais, il fut déporté avec deux cents autres prisonniers. Les accompagner, les réconforter, leur apporter l'espérance chrétienne, sur ce chemin qui conduisait à une mort certaine, était son seul souci. Avec eux, il périt, fusillé, le 17 septembre, dans la forêt de Palmiry, dans les environs de Varsovie.
Il fait partie des cent huit martyrs de Pologne, victimes de la persécution nazie, béatifiés par Jean-Paul II à Varsovie, en 1999.
Près de Varsovie, en 1940, le bienheureux Sigismond Sajna, prêtre et martyr. Curé de Gora Kalvaria, sous l'occupation de la Pologne par le régime nazi, il fut d'abord mis aux arrêts domiciliaires, puis interné à Varsovie et enfin envoyé, avec deux cents autres personnes, au bloc de Palmiry où il fut fusillé.

Martyrologe romain

Dates de Fête

17 septembre

Prénoms

Sigismond

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Sigismond
roi martyr (✝ 524)
Sigismond Félix Felinski
évêque, fondateur des Soeurs franciscaines de la famille de Marie (✝ 1895)
Sigismond Gorazdowski
fondateur de la congrégation de la Miséricorde de Saint-Joseph (✝ 1920)
Sigismond Pisarski
victime de la persécution nazie en Pologne (✝ 1943)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager