Saint Similien

évêque de Nantes (4ème s.)

Similien, Similianus, Samblin ou Semblin.
Au début du IVe siècle, saint Similien, troisième évêque de Nantes, à qui saint Grégoire de Tours donne le titre de grand confesseur.
Saint Similien, que les listes épiscopales du moyen âge donnent comme second successeur de saint Clair, est le premier évêque de Nantes dont le nom ait été retenu par les documents de l'époque mérovingienne. Il figure avec celui des martyrs Rogatien et Donatien dans le Martyrologe hiéronymien (592). À la même époque, l'historien Grégoire de Tours rapporte que, du temps du roi Clovis (481-511), la ville de Nantes fut miraculeusement préservée des barbares par l'intervention des saints martyrs Donatien et Rogatien et de saint Similien, le grand confesseur; il parle ensuite de la basilique de l'évêque Similien.Saint Similien de Nantes
Deux martyrs et un grand évêque, tels sont, au 6e siècle, les protecteurs de l'Église de Nantes. Si les martyrs moururent pour le Christ au 3e siècle, c'est au 4e que vécut très vraisemblablement l'évêque Similien.

(Notices des Offices propres de l'Église de Nantes où Saint Similien, évêque, est fêté le 16 juin)
Illustration:  paroisse des saints évêques de Nantes
Voir aussi:
- "Donatien avait été converti à la foi chrétienne par un évêque du nom de Similien, et à son tour il amena à la foi chrétienne son frère Rogatien." (source: site internet du diocèse de Quimper et Léon)
- Présentation du diocèse de Nantes
: ..."Le premier évêque connu est Saint Similien, qui est le troisième dans la liste épiscopale, le premier étant appelé Saint Clair et considéré comme le fondateur du  diocèse"...
À Nantes, au IVe siècle, saint Similien, évêque, à qui saint Grégoire de Tours donne le titre de grand confesseur.

Martyrologe romain

Dates de Fête

16 juin

Prénoms

Similien

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager