Bienheureuse Marie-Céline de la Présentation

clarisse de Talence (✝ 1897)

Sœur Marie-Céline, qui connut la misère, l'exclusion, le handicap et la souffrance jusqu'à sa mort, est un modèle pour tous ceux qui souffrent de maladie, handicap physique, pauvreté et exclusion sociale de nos jours. Elle qui écrivait avant de mourir à sa sœur:  "Je meurs sans regrets et je te donne rendez-vous au ciel... Là haut, je n'oublierai personne".
Elle mourut le 30 mai 1897, à l'âge de 19 ans. Dès sa mort, elle se manifesta à de nombreuses personnes par des parfums. On la nomma "la Sainte aux parfums". La réputation de sa sainteté se répandit dans le monde entier. Elle fut déclarée vénérable le 22 janvier 1957.
Source: site du Vatican, Marie-Céline de la Présentation (Jeanne Germaine Castang)Marie-Céline de la Présentation, Eglise catholique en France
La nouvelle bienheureuse, qui a vécu une existence pauvre, privée d'événements exaltants, mais entièrement envahie par l'amour de Dieu et l'amour des frères, nous confirme que nous pouvons atteindre nous aussi, dans une joyeuse persévérance, ce que le serviteur de Dieu Jean Paul II a appelé, avec beaucoup de bonheur, "la haute mesure de la vie chrétienne ordinaire", c'est-à-dire la sainteté.
Source: Béatification de la servante de Dieu Marie Céline de la Présentation, Homélie du cardinal José Saraiva Martins Cathédrale de Saint André, Bordeaux, Dimanche 16 septembre 2007
-
Voir aussi sur le site de la Conférence des évêques de France
et pour en savoir plus sur sa vie et sur les clarisses, sa famille spirituelle.
- Bienheureuse Marie-Céline de la Présentation (1878-1897) Morte de tuberculose à 19 ans, un an après son entrée au couvent des clarisses de Talence, elle a été proclamée bienheureuse le 16 septembre 2007 à Bordeaux.
Témoins - site de l'Église catholique en France

Dates de Fête

30 mai

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager