Bienheureuse Marthe Aimée le Bouteiller

soeur des Écoles chrétiennes de la Miséricorde (✝ 1883)

Née en 1816, religieuse dans la congrégation sainte Marie-Madeleine Postel à l'abbaye de Saint-Sauveur le Vicomte, soeur Marthe y accomplit les tâches les plus humbles pendant 40 ans. Béatifiée le 4 novembre 1990.
Domestique, elle entra à vingt-six ans chez les Soeurs de la Miséricorde. Envoyée à la Chapelle-sur-Vire, elle tomba dans les eaux glacées du Marquerand en faisant la lessive. Elle échappa à la noyade mais resta paralysée des genoux: plus question de la garder au couvent. Désespérée, elle se confia à soeur Marie-Madeleine Postel qui décida de la garder ... et la guérit d'un signe de croix. Dès lors, elle ne quitta plus Saint-Sauveur, accomplissant, durant cinquante ans, les plus humbles tâches, le jardinage et le soin du cellier: il fallait chaque jour nourrir en légumes et en cidre frais les tables du couvent qui comptait alors cent cinquante personnes. Mais soeur Marthe, apparemment vouée à la vie matérielle du couvent, n'en avait pas moins une vie spirituelle intense, et de grandes grâces. La mère Placide le savait bien, qui envoyait prier la petite soeur au tombeau de la fondatrice chaque fois que l'abbaye connaissait des difficultés. Et l'on dit, du côté de Saint-Sauveur, que jamais, tant que soeur Marthe s'occupa du cellier, le cidre ne vint à manquer: il semblait toujours miraculeusement réapprovisionné... Source: Liturgie des heures du diocèse de Coutances et Avranches 1993.
Au couvent de Saint-Sauveur-le-Vicomte en Normandie, l'an 1883, la bienheureuse Marthe (Aimée Le Bouteiller), vierge, des Soeurs des Écoles chrétiennes de la Miséricorde, qui, comptant entièrement sur Dieu, occupa pendant quarante ans humblement les tâches de cuisinière et de jardinière.

Martyrologe romain

"Faisons le plus de bien possible en nous cachant le plus possible..." (maxime de Marie-Madeleine Postel)

Dates de Fête

18 mars

Prénoms

Aimée
Marthe

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Aimée
Nièce de sainte Claire d'Assise (✝ 1252)
Marthe
(5ème s.)
Marthe
Disciple du Christ, soeur de Lazare (1er s.)
Marthe
martyre en Perse (✝ 341)
Marthe
Vierge et Martyre (✝ 252)
Marthe
mère de saint Syméon Stylite, le jeune (✝ 551)
Marthe Robin
fondatrice de l'Association des Foyers de Charité (✝ 1981)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager