Chrétien mis à mort ou torturé en témoignage de sa foi
Martyre
Terme grec signifiant "témoignage". Il est habituellement employé pour parler du témoignage de la foi donné par les chrétiens qui ont accepté la mort, souvent dans d'atroces conditions, pour rester fidèle au Christ, lui-même "témoin fidèle" selon l'Apocalypse (Apoc. 3. 14 et 17.6).
(Le culte des saints - vocabulaire et 'termes techniques')
Martyrologe
Livre qui jadis contenait la liste des martyrs avec une brève indication de lieu et de date. Par extension désormais, livre liturgique qui donne, dans l'odre du calendrier, la liste des saints célébrés chaque jour. Le martyrologe est lu dans les monastères soit durant le premier repas de la journée, soit durant l'office du matin.
(Le culte des saints - vocabulaire et 'termes techniques')
Evêque d'une métropole (du grec "ville-mère"), ville principale d'une région. terme devenu proche de "archevêché", mais avec des prérogatives différentes selon les Églises chrétiennes. (source: Glossaire et index thématique - Infocatho)
Moine, moniale
Religieux ou religieuse contemplatif ayant prononcé des voeux solennels dans un ordre monastique.
Monastère
Lieu d'habitation d'un communauté de moines ou de moniales.
Myroblite
Myroblite ou myrrhoblite se dit de saints dont le corps, lors de leur mort, aurait dégagé un parfum agréable (odeur de sainteté) ou dont les reliques exsudent (secrètent) des arômes tels que la myrrhe...
Saint Simon, saint Nil, saint François de Paule, Padre Pio de Pietrelcina, Fantin l'aîné...