Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Glossaire

Tous les termes en M, page 1/1

Martyr, martyre
Chrétien mis à mort ou torturé en témoignage de sa foi
Martyre
Terme grec signifiant "témoignage". Il est habituellement employé pour parler du témoignage de la foi donné par les chrétiens qui ont accepté la mort, souvent dans d'atroces conditions, pour rester fidèle au Christ, lui-même "témoin fidèle" selon l'Apocalypse (Apoc. 3. 14 et 17.6). (Le culte des saints - vocabulaire et 'termes techniques')
Martyrologe
Livre qui jadis contenait la liste des martyrs avec une brève indication de lieu et de date. Par extension désormais, livre liturgique qui donne, dans l'odre du calendrier, la liste des saints célébrés chaque jour. Le martyrologe est lu dans les monastères soit durant le premier repas de la journée, soit durant l'office du matin. (Le culte des saints - vocabulaire et 'termes techniques')
Mémoire
'Les jours de l'année sont classés par ordre d'importance décroissante : solennité, fête, mémoire obligatoire, mémoire facultative, férie.' source: Le cycle de l'année liturgique, sur le site du diocèse de Marseille.
On appelle «Mémoire» le degré de célébration liturgique qui vient après la Solennité et la Fête. Il s'agit toujours de célébrations relevant du sanctoral: non seulement la messe, mais l'office doit être célébré en l'honneur du saint. On parle alors de «Mémoire obligatoire», par opposition à «Mémoire facultative», indiquant une célébration d'un saint de qui on peut faire mémoire à l'office, et en l'honneur de qui on peut célébrer la messe. Dom Robert Le Gall - Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés sur le site du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle
Ménées
Littéralement "Livres des mois" dans les rites orientaux. Livre qui contient les parties propres aux fêtes fixes de l'année liturgique. (Le culte des saints - vocabulaire et 'termes techniques')
Ménologe
Livre qui contient en abrégé la vie des saints célébrés aux différents jours de l'année. Calendrier ou tableau mensuel, terme grec synonyme de martyrologe. (Le culte des saints - vocabulaire et 'termes techniques')
Métropolite
Evêque d'une métropole (du grec "ville-mère"), ville principale d'une région.
terme devenu proche de "archevêché", mais avec des prérogatives différentes selon les Églises chrétiennes. (source: Glossaire et index thématique - Infocatho)
Moine, moniale
Religieux ou religieuse contemplatif ayant prononcé des voeux solennels dans un ordre monastique.
Monastère
Lieu d'habitation d'un communauté de moines ou de moniales.
Myroblite
Myroblite ou myrrhoblite se dit de saints dont le corps, lors de leur mort, aurait dégagé un parfum agréable (odeur de sainteté) ou dont les reliques exsudent (secrètent) des arômes tels que la myrrhe...
Saint Simon, saint Nil, saint François de Paule, Padre Pio de Pietrelcina, Fantin l'aîné...
Données Protégées - Reproduction Interdite