religieuse assassinée à Bab El Oued, un quartier populaire d'Alger.
De 1994 à 1996, dix neuf religieux catholiques installés dans le pays et qui œuvraient auprès des populations locales, dans un dialogue de fraternité et de paix, ont été assassinés par les groupes terroristes.
- Promulgazione di Decreti della Congregazione delle Cause dei Santi, 27.01.2018, en italien, en anglais
- Annonce de la béatification de 19 de nos frères et sœurs, Communiqué des évêques d'Algérie.
Elle naît à Santa Cruz de la Salceda (Burgos), Espagne, le 9 mai 1933, dans le foyer de Sotera Martín et Constantino Álvarez.
En 1955, elle entre dans la Congrégation des Sœurs Augustines Missionnaires.
Envoyée en Algérie et livrée totalement à sa mission, elle y fait les vœux perpétuels le 3 mai 1960.
Sa santé délicate la fait rentrer en Espagne. Une fois rétablie, elle retourne en Algérie et y reste plus de 30 ans. Elle s'occupe surtout des personnes âgées et des pauvres.
Elle vit la crise de violence qui se déchaîne dans les années 1990. Séduite par sa mission, elle ne doute pas un instant pour rester aux côtés des gens qui l'avaient accueillie et qu'elle aimait profondément: 'Je suis ouverte à ce que Dieu et mes supérieurs voudront de moi. Marie s'est maintenue ouverte à la volonté de Dieu, probablement que cela lui a coûté. Dans les moments actuels, je veux rester dans cette attitude devant Dieu'.
Tous les jours, elle récitait le rosaire et cet amour de la Vierge Marie l'identifiait comme personne consacrée.
Le 23 octobre 1994, en route vers l'Eucharistie dominicale, elle est tuée avec la sœur Esther.
- 19 bienheureux martyrs d'Algérie
- Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d'Oran, salue la reconnaissance du martyre des moines de Tibhirine, de Mgr Claverie et de onze autres religieux français assassinés en Algérie entre 1994 et 1996.
- sœurs augustines missionnaires, en espagnol