Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Bienheureux Jean-Marie du Lau d'Allemans

archevêque d'Arles martyr de la révolution française (✝ 1792)

Le dernier archevêque d'Arles sera le Bienheureux Jean-Marie du Lau, martyrisé aux Carmes le 3 septembre 1792.
(Diocèse d'Aix et Arles - Une histoire)
 Le couvent des Carmes avait été, après le 10 août 1792, transformé en prison d'Etat. Près de 200 prêtres y avaient été internés. Ce jour-là, vers deux heures de l'après-midi, on leur avait donné l'ordre de se rendre dans le jardin; on y descendait par quelques degrés de pierre en venant de la sacristie de l'église. A l'extrémité du jardin s'élevait un oratoire consacré à la Vierge: c'était là que les prisonniers avaient pris coutume d'aller prier. A trois heures, une première bande d'égorgeurs, venus de l'église Saint-Sulpice, armés de fusils, de sabres, de piques et de bâtons, y firent irruption. Près du bassin, ils rencontrèrent l'abbé Girault, ils l'assommèrent à coups de sabre; un peu plus loin, ils abattirent d'un coup de fusil l'abbé Saliès. Jean-Marie du Lau d'AllemansPuis, s'avançant jusqu'à l'oratoire, ils découvrirent M. Dulau, l'archevêque d'Arles: "C'est toi, scélérat, qui es l'archevêque d'Arles? lui dit l'un des sicaires. Oui, c'est moi. C'est toi qui as fait verser dans Arles le sang des patriotes ? Je n'ai jamais fait de mal à personne. Eh bien, moi je vais t'en faire." Et de deux coups de sabre, il lui fendit le crâne...
(Source: Les serments au temps de la Révolution et de la lutte antireligieuse par Monseigneur Denis Ghiraldi - Les massacres de septembre 1792 - page 21 - Conseil général des Alpes Maritimes)

Un internaute nous signale qu'il est originaire de Biras en Périgord, diaporama en hommage à visionner sur Calaméo; le portrait ci-contre est en page 6.

Dates de Fête

3 septembre

Prénoms

Jean-Marie

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Constantin, Florentin, Jean-Marie, Rosalie...
martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Jean-Marie Boccardo
Fondateur des Soeurs de Saint-Gaétan (✝ 1913)
Jean-Marie Muzei
martyr en Ouganda (✝ 1887)
Jean-Marie Vianney
Curé d'Ars (✝ 1859)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager