Né à Aix-en-Provence en 1782, il vit en exil en Italie durant la Révolution française. A son retour, après une période de réflexion, il entre en 1808 au séminaire Saint-Sulpice de Paris. Trois ans après, il est ordonné prêtre et revient à Aix exercer son ministère auprès des pauvres. En 1816, il fonde les Missionnaires de Provence qui deviendront les Oblats de Marie Immaculée. Nommé vicaire général de son oncle, archevêque de Marseille, il lui succède en 1837 et, tout en s'occupant des Oblats, il développe la vie de son diocèse, marqué par les suites de la Révolution et les secousses sociales de l'époque. Il dirige les Oblats vers les missions les plus difficiles comme celles du Grand Nord.
Canonisé le 3 décembre 1995.
Eugène de Mazenod (1782-1861) - Biographie - Photo - site du Vatican
Le souci d'annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres - portrait spirituel sur le site de l'Église catholique en France.
Les Marseillais ont célébré le 150ème anniversaire de la mort de Mgr Eugène de Mazenod (1782-1861). Le fondateur des «Missionnaires Oblats de Marie Immaculée» a été canonisé par Jean-Paul II en 1995.
Les Marseillais ont commémoré le 150e anniversaire de la mort de Mgr de Mazenod à la cathédrale de la Major samedi 21 mai 2011
"Lorsque le Vendredi saint de l'année 1807, alors qu'il est âgé de 25 ans, Eugène de Mazenod se rend à l'office religieux, il ne se doute pas qu'il va vivre le moment le plus décisif de sa vie." Mgr Georges Pontier
"Pour nous, les Oblats, saint Eugène était un homme passionné avec un grand amour pour Jésus-Christ, pour l'Église et pour les pauvres" père Louis Lougen, supérieur général des Oblats de Marie Immaculée.
Ouvrages mentionnés sur le site Internet du diocèse de Marseille:
- Jean Leflon, Eugène de Mazenod, évêque de Marseille, fondateur des missionnaires oblats de Marie Immaculée, 1782 - 1861, 3 vol.
- Jean Chelini, (sous la direction de), Saint Eugène de Mazenod, Évêque de Marseille, fondateur des Oblats de Marie Immaculée, Actes du Colloque du 18 novembre 1995.
..."Mazenod paya de sa personne, visitant les quartiers de la ville et les villages périphériques, prêchant en provençal, montant dans les étages porter le viatique ou quelque secours"..."Il eut l'art de communiquer avec cette facilité souriante de l'aristocrate qui sait s'adapter à tous les milieux. parlait facilement avec bienveillance, voire avec bonhomie. Il était aussi à l'aise avec les prélats romains qu'avec les poissonnières de Marseille qu'il rencontrait régulièrement. Il écrivait sans cesse à ses proches, à ses fils aux quatre coins du monde, à ses protégés, à ses confrères de l'épiscopat, aux cardinaux, au pape"... (source: Eugène de Mazenod 1837-1861 Histoire du diocèse de Marseille)
En 1816, le Père Eugène de Mazenod fonde à Aix les "Missionnaires de Provence" qui deviendront les "Oblats de Marie Immaculée"; Mgr de Mazenod a été canonisé le 3 décembre 1995. (Diocèse d'Aix et Arles - histoire et géographie)
... En 1816, il fonde les Missionnaires de Provence, spécialistes des prédications en langue provençale. Il vient lui-même prêcher dans le diocèse à Barjols, Brignoles, Pignans, Lorgues, Puget... (Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)
À Marseille, en 1861, saint Charles-Eugène de Mazenod, évêque. Pour que les pauvres soient évangélisés, il suscita les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et, pendant près de vingt-cinq ans, il illustra son Église par ses vertus, ses œuvres et ses écrits.
Martyrologe romain
Apôtres de la Crimée (IVe siècle)
évêque en Irlande (VIe siècle)
Martyr (IIIe siècle)
Évêque de Milan (date ?)
Moine orthodoxe (+ 1682)
évêque de Carthage (+ 505)
évêque de Tolède (+ 657)
Martyrs à l'époque de l'empereur Julien l'Apostat (IVe siècle)
Pape (75e) de 654 à 657 (+ 657)
Pape (165e) de 1145 à 1153 (+ 1153)
Cofondateur de la Congrégation de St.Joseph (+ 1925)
évêque de Nicopoli, passioniste et martyr (+ 1952)