Né en 1852, Anton Maria Schwartz est ordonné prêtre en 1875.
Son grand désir est non seulement de convertir la société au Christ, mais de la renouveler en lui. N'oubliant pas ses origines modestes, il exerce son apostolat principalement auprès des jeunes apprentis en formation professionnelle. Pour eux, le Père Schwartz fonde la Congrégation de Saint-Joseph de Calasanz appelée aussi des 'Pieux ouvriers'. Il se consacre à eux avec amour et créativité, développant rapidement des activités pastorales et sociales (théâtre, chant, musique, formation scolaire). Il construit la première 'église des ouvriers de Vienne'. Certains jugeaient son 'apostolat ouvrier' exagéré. D'autres le trouvaient digne de la plus haute considération. Quant à lui, toujours fidèle à lui-même, il entreprend des actions courageuses, faisant face aux défis quotidiens et se confiant à la Sainte Vierge.
Béatifié le 21 juin 1998 à Vienne par Jean Paul II.
Homélie de Jean-Paul II lors de la Messe de Béatification de Jakob Kern, Restituta Kafka et Anton Maria Schwartz [Anglais, Espagnol, Portugais]
Pour le soin pastoral des apprentis et des jeunes ouvriers, mais aussi pour la défense de leurs droits, il fonda la Congrégation de Saint-Joseph de Calasanz pour les ouvriers chrétiens.
Martyrologe romain
Fondateur des Missionnaires claretains (+ 1870)
évêque de Bobbio, fondateur des religieuses de Sainte-Marie du Jardin (+ 1846)
Prêtre - servite de Marie, fondateur des 'servantes de Marie' (+ 1892)
Fondateur des Barnabites (+ 1539)
Prêtre capucin (+ 1907)