- décret du 23 janvier 2020 des vertus héroïques du serviteur de Dieu Marie-Antoine de Lavaur, le 'saint de Toulouse', prêtre profès de l’Ordre des Frères mineurs capucins. (en italien, décret du 23 janvier 2020)
François-Léon Clergue né à Lavaur le 23 décembre 1825 et mort à Toulouse le 8 février 1907.
Ordonné prêtre le 21 septembre 1850, il entre chez les capucins au noviciat de Marseille le 13 juin 1955, et l’année suivante prononce ses vœux solennels. Presque aussitôt, les supérieurs lui confient le ministère de la prédication. Il est envoyé à Toulouse dès 1857, il a 32 ans pour fonder le couvent de la Côte-Pavée, qui sera sa seule résidence jusqu’à sa mort.
Aucun genre de ministère, par la parole et une multitude d’écrits à grand tirage, ne lui est étranger : l’apostolat des enfants et des plus pauvres pour lesquels il propage l’Œuvre du Pain de Saint-Antoine de Padoue, l’éveil des vocations religieuses, son combat contre le mal sous toutes ses formes, la défense des droits de l’Église et du chrétien, la gloire de Dieu et la dévotion à l’Immaculée Conception… Par sa vie tout entière, qui est un chant d’amour à Dieu et à Marie.
- diocèse de Toulouse: connaissez-vous le père Marie-Antoine?
- diocèse d'Albi, Père Marie-Antoine de Lavaur, capucin, « le saint de Toulouse »
- association pour la mémoire du père Marie-Antoine de Lavaur
- illustration: biographie du Père Marie-Antoine de Lavaur
Fondateur des Missionnaires claretains (+ 1870)
évêque de Bobbio, fondateur des religieuses de Sainte-Marie du Jardin (+ 1846)
Prêtre - servite de Marie, fondateur des 'servantes de Marie' (+ 1892)
Prêtre à Vienne et fondateur (+ 1929)
Fondateur des Barnabites (+ 1539)