Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Gibrien

ermite (✝ v. 515)

saint GibrienSaint Gibrien est venu d'Irlande, avec ses frères et soeurs, pour évangéliser la région de la Marne. Illustration: il y a une église qui lui est dédiée à Châlons; l'église a pour patron Saint Gibrien, ermite irlandais qui évangélisa la région notamment la Coole au VIe siècle. (diocèse de Châlons en Champagne)
St Gibrien, prêtre, et ses compagnons, sont célébrés le 13 mai à Avenay. (Propre du diocèse de Reims - fêtes célébrées en certains lieux du diocèse)
Saint Gibrien est peu connu. C'est l'un de ces apôtres irlandais venus à l'époque mérovingienne évangéliser la Gaule. Avec lui viennent ses six frères, Helan, Tresain, Germain, Veran, Abran et Petran, et ses trois soeurs, Francie, Posenne et Prompte. Ils se fixent sur les bords de la Marne, et Gibrien s'établit à l'endroit qui porte encore son nom aujourd'hui, près de Châlons. Il meurt, semble-t-il, en 509, et son corps est enterré sur place, tandis qu'une petite chapelle est élevée sur son tombeau... (Les miracles de saint Gibrien à Reims)
Au territoire de Châlons en Champagne, vers 515, saint Gibrien, prêtre, qui vint d'Irlande et se fit, à travers la Gaule, pèlerin pour le Christ.

Martyrologe romain

Dates de Fête

8 mai

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager