Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Bienheureux Frédéric Ozanam

fondateur de la société saint Vincent de Paul (✝ 1853)

Homme d'une érudition et d'une piété remarquables, il mit sa science éminente au service de la défense et de la propagation de la foi, montra aux pauvres une charité assidue dans la Société de Saint-Vincent de Paul et, père exemplaire, fit de sa famille une église domestique. Son père était médecin à Milan et ancien officier de cavalerie dans les armées napoléoniennes. En 1815, quand la ville repassa sous domination autrichienne, la famille Ozanam rentra en France, où Frédéric fit ses études de droit. Il était alors logé par Ampère. C'est alors que ses opinions politiques se dirigèrent vers le républicanisme, car il fut très marqué par la révolte des ouvriers tisserands, les Canuts à Lyon. Sa vie s'orienta vers l'aide aux plus démunis. Il décida, en avril 1833, avec des amis parisiens de fonder une petite société vouée au soulagement des pauvres, qui prit le nom de Conférence de la charité. La conférence se plaça sous le patronage de saint Vincent de Paul. Il fut alors aidé dans sa tâche par la bienheureuse Rosalie Rendu, des Filles de la Charité. En 1839, il obtint son doctorat ès lettres, puis l'agrégation pour devenir professeur de littérature comparée à la Sorbonne. Il s'engagea également en politique, se présentant, sans succès, aux élections législatives de 1848. En 1841, il se maria. Peu après, il fut atteint par la maladie et mourut à Marseille en 1853.
Béatification de Frédéric Ozanam - Homélie formule de béatificationle Vendredi 22 août 1997 - Notre-Dame de Paris - formule de béatification ->
- Société saint Vincent de Paul, Frédéric Ozanam, un modèle chrétien pour notre temps.
- D'origine lyonnaise, Ozanam vient très jeune à Paris pour faire carrière dans l'enseignement. Il n'entend pas seulement affirmer sa foi dans ses paroles et ses écrits, il veut la mettre en oeuvre auprès des déshérités... (diocèse de Paris)
- Frédéric Ozanam (1813-1853) Après avoir fondé, à 20 ans, la société Saint-Vincent-de-Paul, ce laïc père de famille, béatifié par Jean-Paul II, a manifesté, sa vie durant, une foi ardente et une charité inventive au service des plus pauvres. (Témoins - site de l'Église catholique en France)
À Marseille, en 1853, le trépas du bienheureux Frédéric Ozanam. Homme d'une érudition et d'une piété remarquables, il mit sa science éminente au service de la défense et de la propagation de la foi, montra aux pauvres une charité assidue dans la Société de Saint-Vincent de Paul et, père exemplaire, fit de sa famille une église domestique.

Martyrologe romain

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Federico da Berga et ses compagnons
capucin espagnol martyr de la guerre civile et 25 compagnons (✝ 1936)
Frédéric
Evêque et martyr à Utrecht (✝ 838)
Frédéric
Fondateur de l'abbaye de Mariengarten aux Pays-Bas (✝ 1175)
Frédéric Albert
Fondateur de la congrégation des soeurs Vincentiennes de Marie Immaculée (✝ 1876)
Frédéric d'Hirschau
Abbé bénédictin (✝ 1070)
Frédéric de Ratisbonne
frère augustin (✝ 1329)
Frédéric Irénée Baraga
premier évêque de Marquette (USA) (✝ 1868)
Frédéric Janssoone
prêtre franciscain (✝ 1916)
Frederick Bachstein et ses 13 compagnons
martyrs tchèques (✝ 1611)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager