Bienheureux Frederick Bachstein et ses 13 compagnons

Martyrs tchèques (+ 1611)

Le 10 mai 2012, décret de reconnaissance du martyre de Frederick Bachstein, tchèque, et de ses 13 compagnons capucins assassinés en haine de la foi en 1611.
Béatifiés le 13 octobre 2012 en la cathédrale Saint Vitus de Prague.Frederick Bachstein et 13 compagnons
Le couvent Sainte Marie des Neiges à Prague était confié aux frères franciscains qui prêchaient en parole et en action pour combattre les hérésies, l'immoralité et l'indifférence religieuse qui sévissaient en Bohéme.
Les hussites et les calvinistes irrités par le succès des frères attendaient le moment opportun pour se débarrasser d'eux.
Le 15 février 1611, une foule en colère et armée envahit le couvent, détruisant, volant et finalement assassinant les 14 saints hommes.
"A Prague, Frédéric Bachstein et treize de ses confrères de l'ordre des Frères mineurs, ont été proclamés bienheureux. Ils ont été tués en 1611 à cause de leur foi. Ce sont les premiers bienheureux de l'Année de la foi et ce sont des martyrs: il nous rappellent que croire dans le Christ signifie être prêts aussi à souffrir avec Lui et pour Lui." (Benoït XVI à l'issue de l'Angélus le 14 octobre 2012)
Conférence épiscopale de la République Tchèque:
- Quatorze martyrs béatifiés (en anglais)
- Čtrnáct pra?ských mučedníků bylo dnes blahoslaveno (en tchéque)
- Beatifikace 14 pra?ských mučedníků 13.10.2012 (en tchéque)
Site des frères franciscains

Dates de fête

15 février

Prénoms

Frédéric
Données protégées - Reproduction interdite