Saint Paul Serge

Evêque de Narbonne (IIIe siècle)

Chrétien romain, premier évêque de Narbonne au IIIe siècle (en même temps que saint Trophime d'Arles, saint Aphrodise de Béziers et saint Saturnin de Toulouse).
"C'est vers l'an 200 que l'Église Romaine envoya un évêque dans la Capitale de la Gaule Narbonnaise pour y organiser l'Église locale parce qu'il y avait déjà un bon noyau de chrétiens dans la région.
Cet évêque s'appelait 'Paul' et mourut en l'an 240. C'est lui qui consacra le 1er évêque de Béziers, saint Aphrodise.
Un sarcophage chrétien datant de cette époque a été retrouvé sous les fondations de la basilique 'St Paul' de Narbonne. Richement décoré, (preuve que la personne était importante), il pourrait être celui du saint évêque, puisqu'un lieu de culte a été édifié autour de lui au IVe  siècle, preuve encore que ce personnage a été vénéré très tôt.
Pourquoi 'Paul Serge'?Paul de Narbonne - église de Leucate
Pendant longtemps, Narbonne a été le siège d'un grand archevêché: une immense province ecclésiastique qui s'étendait du Rhône jusqu'à Tarragone, en Espagne. Mais, les circonstances firent qu'un jour Tarragone voulut obtenir son indépendance vis-à-vis de l'archevêque de Narbonne. Alors, pour mieux faire valoir leur suprématie, les narbonnais allèrent jusqu'à dire que 'Saint Paul de Narbonne' n'était autre que le proconsul romain de Chypre qui invita les Apôtres Paul et Barnabé chez lui et se convertit à la foi chrétienne, comme le relate le livre des Actes (13, 7-12). Or, ce proconsul s'appelait 'Sergius Paulus (Serge Paul)'. C'est lui, dirent les Narbonnais, qui vint ensuite évangéliser Narbonne et fut son 1er évêque. Ainsi, 'Paul' de Narbonne devint 'Paul Serge'.
Cela n'y fit rien, Tarragone fut séparée de l'autorité de l'archevêché narbonnais, mais le prestige et le nom de 'Paul Serge' restait acquis. Ce qui explique que nous fêtons aujourd'hui (11 Décembre) 'Saint Paul Serge'.
(
Source: St Paul Serge, titulaire de l'église et patron des villages de Mailhac & de Névian. D'après l'abbé Bernard Dumec. 11.12.2010 - diocèse de Carcassonne)
Aux premiers siècles de notre ère, Narbonne comptait parmi les principales cités de l'empire romain. Un jour dans cette cité, "de toutes les villes de la Gaule la plus marchande, la plus plébéienne, la plus bruyante et la plus turbulente", l'Évangile aborda à son tour. Dès le IIIe siècle, Narbonne eut son premier évêque, il s'appelait Paul et était envoyé par l'évêque de Rome. Il avait déjà fondé l'Église de Béziers à la tête de laquelle il avait placé son disciple Aphrodise. (statue - église de Leucate)
Voir aussi:
mémoire de notre saint Père Paul, premier évêque de Narbonne
À Narbonne sur la voie Domitienne, en dehors de la ville, la mise au tombeau de saint Paul, premier évêque de la cité au IIIe siècle.

Martyrologe romain

Prénoms

Paul-Serge

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager