Sainte Ida de Louvain

Femme du Comte de Boulogne (✝ 1113)

ou Ide.
Fille du duc de Basse Lotharingie, elle épousa à dix-sept ans Eustache II, comte de Boulogne en Flandres. Leurs possessions s'étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l'Atlantique.
Sainte Ida disant adieu à ses fils Très pieuse, elle recevait conseils et visites de saint Anselme, archevêque de Cantorbery. Elle échangea avec lui de nombreuses lettres spirituelles que l'on possède encore. Elle fut la mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, les chefs de la première croisade.
Elle était très soucieuse de la beauté de la maison de Dieu et elle fonda de nombreuses abbayes.
Illustration: Sainte Ida disant adieu à ses fils (d'après BNF)
Elle priait tellement bien que le chroniqueur Guillaume de Tyr attribuait pour bonne part à ses prières le succès de la 1ère croisade. Elle dota richement les anciennes abbayes de Saint Bertin, de Bouillon et d'Afflinghem, situées dans ses états. Elle en fonda trois nouvelles, Saint Wulmer, à Boulogne, Waast à Vasconvilliers et ND de la Capelle, près de Calais. Ce fut à Wast qu'on l'enterra et qu'elle commença bientôt, dit-on, à opérer des miracles. (source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras )
Un internaute nous signale
un article la concernant.
Au monastère de La Capelle près de Wast, au pays de Boulogne, en 1113, la bienheureuse Ida. Veuve du comte de Boulogne Eustache, elle s'illustra par sa libéralité envers les pauvres et son zèle pour la beauté de la maison de Dieu.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Ida

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Ida
ermite en Suisse (XIIe siècle)
Ida
(✝ 1250)
Ida de Herzfeld
A la cour de Charlemagne (✝ 825)
Ida de Lewis
moniale cistercienne en Belgique (✝ v. 1260)
Itte de Nivelles
bénédictine à Nivelles (✝ 652)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager