Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Callixte II

Pape (162e) de 1119 à 1124 (✝ 1124)

Guy de Bourgogne était le fils du comte Guillaume de Bourgogne. Sa résidence était à Besançon. Mais il préféra la vie religieuse. Après ses études à l'école épiscopale de l'archevêque Hugues, il devint lui-même archevêque de Vienne en Dauphiné qui était alors dépendance de la Bourgogne et fief du Saint Empire. Il sut résister à l'empereur durant la querelle des Investitures et accueillit même le Pape Gélase à Vienne, chassé de Rome par un antipape à la solde de l'empire. Gélase mourut à Cluny en 1119 et c'est là que Callixte fut élu par tous les cardinaux présents, avec l'accord des fidèles romains et du vicaire pontifical que Gélase avait laissé à Rome. pape, Calixte II (1119-1124), originaire de QuingeyIl entra dans Rome quelque temps plus tard, soutenu par les fidèles tout au long de son chemin. Après quelques péripéties, il put s'entendre avec l'empereur qui renonçait à ses prétentions sur le gouvernement de l'Eglise. Il avait noué de nombreux échanges avec saint Norbert, saint Etienne de Cîteaux, l'abbé Suger. Aux yeux de ses contemporains, son pontificat de cinq années fut trop court pour mener à bien tant d'excellentes réformes.
"Le diocèse donne alors à l'Église un grand pape, Calixte II (1119-1124), originaire de Quingey..." (Histoire du diocèse de Besançon)
"L'archevêque-historien prend la parole, pour nous situer Callixte II dans son contexte, c'est-à-dire en pleine 'Querelle des investitures'. L'ingérence des laïcs, des empereurs du Saint Empire Romain - Germanique notamment, dans les affaires de l'Église, est une sérieuse menace pour la liberté de celle-ci. Callixte II est le pape du concordat de Worms (1122) qui redonne à l'Église sa liberté." (Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon - Saulieu: retour sur la fête de 888, 88, 8 - 21 décembre 2007)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager