Sainte Fare

Abbesse (VIIe siècle)

ou Burgondofare.
Pôle Missionnaire de CoulommiersAbbesse de Faremoutiers*, près de Meaux dans la Brie française, elle était burgonde d'origine. Elle connut d'abord bien des oppositions paternelles à ses projets de devenir moniale jusqu'au jour où Gondoald, évêque de Meaux et saint Eustase, disciple de saint Colomban, décidèrent le père à donner à sa fille la liberté de choisir la vocation de sa vie.
Sainte Fare se retira d'abord à Champeaux puis dans une nouvelle maison qui prendra son nom: Faremoutiers-77120 (voir la rue Sainte-Fare, GoogleMaps).
* L'abbaye bénédictine Notre-Dame et Saint-Pierre de Faremoutiers (GoogleMaps) a été fondée vers 625 sur la colline d'Eboriac, à deux lieues environ de Coulommiers, par Sainte Fare, sœur de Saint Faron, évêque de Meaux. Complètement ruinée à la révolution, elle a été rétablie en 1931. Elle compte actuellement 8 moniales. (diocèse de Meaux)
- illustration: sainte Fare, Pôle Missionnaire de Coulommiers.

Au pays de Meaux, en 657, sainte Fare, abbesse. Après avoir, pendant quarante ans, dirigé le monastère d'Evoriacum, qui fut ensuite appelé de son nom Faremoutier, elle fut associée dans la troupe des vierges qui suivent l'Agneau de Dieu.

Martyrologe romain

O Dieu qui faites éclater votre gloire en la communicant à vos Saints, et qui par leur mérites, accomplissez des merveilles ;
Vous qui, par les mérites de votre vierge fidèle Fare, avez rendu la vue à une aveugle, guéri toute langueur et fait disparaître toute tribulation ;
Accordez, par ses mérites et son intercession, la lumière du cœur et la santé du corps en ce temps d’épidémie et que tous nous marchions allègrement et fidèlement dans la voie de vos commandements.
Par Jésus-Christ Notre Seigneur.
Amen

Supplique par l'intercession de Sainte Fare, paroisse de Faremoutiers, pôle missionnaire de Coulommiers

Prénoms

Fare
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies