Saint Chaffre

abbé et martyr au diocèse du Puy en Auvergne (✝ v. 630)

Théofrède ou Théoffroy, au diocèse du Puy en Auvergne.
Originaire d'Orange dans le Vaucluse dans une famille de hauts fonctionnaires, il préféra se donner entièrement à Jésus-Christ, malgré l'opposition de ses parents. Il était abbé du monastère bénédictin qui, plus tard, prit son nom: saint Chaffre. C'est à cette époque que les Sarrasins, qui alors envahissaient le sud de la France, occupèrent le monastère. Fait prisonnier, il fut battu cruellement par eux pour sa foi et il en mourut quelques jours plus tard. Il fut considéré comme martyr et le petit bourg de Monastier-Saint Chaffre dans le Velay en garde la mémoire.Buste reliquaire de Saint Chaffre - XIe siècle
"Le martyre de saint Théofrède (entre 613 et 629) constitue l'événement fondateur de l'abbaye Saint-Chaffre. Le récit  de ces événements comme nous l'avons dit tient évidemment plus de la légende que de la réalité historique, mais pour légitimer l'existence même de toute abbaye, il fallait marquer cette naissance d'un signe fort: la mort de l'abbé Théofrède lapidé par des sarrasins pour les uns, par des païens idolâtres pour les autres restera gravée profondément dans l'histoire de l'abbaye.
Parcourant inlassablement le pays, saint Théofrède ou saint Chaffre (selon le parler local) abbé de Calmel s'attache à convertir ceux qui parmi la population s'adonnent encore aux pratiques idolâtres. Cette tâche n'est pas sans danger et c'est à l'occasion d'une rencontre malheureuse  avec un groupe de 'païens' hostiles qu'il périra sous les pierres de ses assaillants."
(source: Abbaye Saint-Chaffre du Monastier)

- Illustration: Buste reliquaire de Saint Chaffre - XIe siècle
Saint Théofrède, originaire de Troyes, en Champagne, fut abbé du monastère que Calmin, avec l'aide de Lérins, avait fondé, au Ve siècle, en Velay, au lieu-dit "Calmel", et il était en même temps responsable de Menat en Auvergne. Il fut lapidé vers 630 par une population encore attachée aux rites du paganisme et qu'il s'efforçait d'arracher à ses superstitions. Sur son tombeau s'éleva une église qui porte aujourd'hui son nom tout comme le portait aussi la paroisse du Monastier-Saint-Chaffre. Pour abréger, l'usage moderne n'a gardé que le premier terme, Le Monastier. (Saints du diocèse du Puy-en-Velay où il est fêté le 19 novembre)
Site de la commune 43150 le Monastier sur Gazeille
Au diocèse du Puy, en 632, saint Chaffre, abbé et martyr, sans doute victime d'un raid des Sarrasins.

Martyrologe romain

Dieu véritable, notre Père, tu as rempli de ta force l'abbé saint Théofrède pour qu'il soit ton témoin devant les infidèles; en ce jour où nous célébrons son martyre, accorde-nous de trouver notre salut dans une fidélité à toute épreuve. (Propre des fêtes du diocèse du Puy)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager