Saint Sacerdos

Evêque de Lyon. (✝ 552)

Évêque de Lyon, conseiller du roi Childebert, il présida, dans sa ville épiscopale, un concile pour assurer la doctrine et la discipline de l'Église. Il mourut à Paris avant la conclusion du concile qui se tenait dans cette ville.
"Au VIe siècle, plusieurs évêques y sont enterrés, en particulier Saint Ennemond, Saint Sacerdos et Saint Nizier, en 573, sur la tombe duquel se produisirent de très nombreux miracles. Depuis cette époque, l'église s'appelle définitivement Saint Nizier." (source: paroisse Saint Nizier)
"Malgré les sérieuses déprédations causées par les bandes huguenotes du Baron des Adrets en 1562 et par la Révolution à la fin du XVIIIe siècle, l'église Saint Nizier possède encore quelques éléments de mobilier intéressant. Il faut d'abord signaler, sur un mur de la crypte, un fragment de l'épitaphe de saint Sacerdos, évêque de Lyon (549-552), enterré dans cette église comme Saint Nizier et d'autres évêques du VIe siècle, dont les tombes furent violées à l'époque de la Réforme." (source:
Église Saint Nizier de Lyon)
Voir sur le site du musée du diocèse de Lyon.
À Paris, en 552, le trépas de saint Sacerdos, évêque de Lyon, qui vécut dans l'amour et la crainte de Dieu et mourut en arrivant dans cette ville pour participer à un concile.

Martyrologe romain

 

Données Protégées - Reproduction Interdite