Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Saint Vidian

martyr (9ème s.)

Quand il était encore enfant, il fut échangé comme otage des Sarrasins, son père prisonnier étant ainsi libéré grâce à lui. Racheté quelques années plus tard par une commerçante basque, il prit les armes contre ses anciens geôliers et c'est pendant une expédition contre eux, qu'il consacra sa vie à Dieu par la mort. La localité voisine de ce combat prit alors le nom de Martres-Tolosane 33760, car sa mort, dès les premiers temps, le fit considérer comme un martyr.
"Ici, se déroulèrent, aussi, les exploits guerriers des saints martyrs Vidian et Cizy luttant contre les Sarrasins venus de l'Espagne proche. Leur souvenir reste encore très vivace aujourd'hui"
(Doyenné de Cazères-Le Fousseret -
diocèse de Toulouse)
"C'est au pied de la cité Angonia que se déroula, selon la légende, une bataille où s'affrontèrent chrétiens contre sarrasins. Vidian, chef des troupes chrétiennes y perdit la vie ainsi que plusieurs de ses compagnons. En souvenir de ces martyrs, le nom de Martres-Tolosane (les martyrs toulousains) succéda à celui d'Angonia.
Tous les ans, depuis le milieu du XIXe siècle, cet épisode est commémoré au cours d'une cérémonie solennelle où les martrais vêtus de costumes rutilants rendent grâce à leur Saint-Patron et reconstituent la bataille au lieu-dit 'Campèstre'."
(source: Office de tourisme de Martres-Tolosane)

Prénoms

Vidian

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager