Saint Quinide

évêque de Vaison (+ v. 579)

Quenin ou Quinis.
Illustre prélat, il a fréquenté l'abbaye de Lérins. Évêque de Vaison-la-Romaine, évangélisateur de la Basse Provence, témoin de la foi catholique dans plusieurs conciles provinciaux.
Le martyrologe d'Avignon le présente comme un pasteur charitable et zélé.
Quenin (ou Quinidius) naquit à Vaison d'une famille noble et chrétienne. Jeune encore, il se retira dans la solitude près de Toulon puis à l'abbaye de Lérins pour s'adonner à la prière et à l'étude dans une ascèse rigoureuse. Estimé pour sa piété, son esprit d'obéissance et sa science, il fut rappelé par l'évêque de Vaison, Théodose, qui en fit son archidiacre. (Saint Quenin de Vaison - diocèse d'Avignon)
... Passant beaucoup de temps dans les rues, il s'occupe des malades, des enfants, des vieillards et des prisonniers... (Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)
Un internaute nous informe: "Quenin Quéniez se fit religieux au monastère de Lérins, en 560. De nombreux miracles, d'après le martyrologe de saint Benoît, attestent que sa mort a été précieuse devant Dieu. Il succéda à saint Théodose, de 573 à 579. Il est le dixième évêque connu de Vaison; et eut pour successeur saint Barthus ou Barsius. Saint Quenin est patron principal de l'ancienne ville épiscopale de Vaison, aujourd'hui chef-lieu de canton du Vaucluse."

À Vaison en Provence, vers 578, saint Quinide, évêque.

Martyrologe romain

Dates de fête

15 février
Données protégées - Reproduction interdite