Saint Bénilde

Frère des Ecoles chrétiennes (✝ 1862)

Pierre Romançon de Thuret, saint 'Bénildus',  reçut le jour de sa prise d'habit des frères de Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle (en juin 1820) le nom de cette jeune sainte espagnole, martyrisée en 853 à Cordoue.
Frère BénildeFrère des Écoles chrétiennes à l'âge de seize ans, il fut toute sa vie instituteur en Auvergne, à Riom, à Aurillac, à Clermont. Tout le monde le louait: M. l'inspecteur, M. le maire, M. le curé. Il vécut humblement au service des jeunes pour leur éducation dans la foi et les connaissances humaines, sans souci du lendemain.
Ces petits riens de chaque jour, Dieu nous donne de les accepter: 'Notre Père céleste qui est bon aujourd'hui le sera encore demain.' Ce fut là sa sainteté, reconnue par tous ceux qui l'approchèrent. 
'L'humble frère Bénilde' est enterré à Saugues (Haute-Loire) là où il a enseigné pendant la plus grande partie de sa vie. En l'église de Saugues, dans une chapelle latérale, un autel, avec châsse et gisant, a été consacré à saint Bénilde.
"Pierre Romançon est entré sous le nom de frère Bénilde dans la famille religieuse des Frères des Écoles Chrétiennes. Il fut instituteur des campagnes. Son abnégation profonde et son observance rigoureuse de la règle de son institut, transfigurées par son affection pour les enfants, furent la marque de sa sainteté. Il enseigna à Saugues de 1841 à sa mort, le 13 août 1862." (source: diocèse Puy en Velay)
A voir aussi, 'Il fit les choses communes d'une manière non commune' (Pie XII) sur le site de la paroisse Saint Benilde en Limagne.
- LaSalle France, site internet des Frères des Ecoles Chrétiennes:
Saint Frère Bénilde et à découvrir à Saugues.
- Centre de la Margeride

Présentation vidéo résumant la vie du frère Bénilde réalisée à l'occasion du 200ème anniversaire de sa naissance par un groupe de jeunes de la paroisse (PowerPoint, 36.5 Mb)
Il a été béatifié en 1948 et canonisé en 1967.
À Saugues près du Puy, en 1862, saint Bénilde (Pierre Romançon), frère des Écoles chrétiennes, qui passa toute sa vie à former la jeunesse.

Martyrologe romain

Il aimait dire: "Sans la foi, ce serait un rude métier que le nôtre. Mais tout change avec la foi."
"Seigneur, tu as mis au coeur de Saint Bénilde la passion de faire connaître l'Évangile aux enfants; suscite encore dans ton église des éducateurs qui se dévouent tout entiers à la formation humaine et religieuse des jeunes."
(Propre des fêtes du diocèse du Puy)

Prénoms fêtés

Bénilde

Patron(ne):

Accordéonistes

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Bénilde
Martyre (✝ 853)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager