Saint Venance

évêque de Viviers sur le Rhône (✝ 544)

ou Venant.
Sa vie n'est relatée qu'avec des verbes au conditionnel: il dut être élevé à la dignité du sacerdoce; sa vie obscure fut, sans doute, faite d'une grande sainteté; il fut de ces évêques que l'on admire... la tradition le fait participer au concile d'Epone et l'Église de Viviers lui est reconnaissante de tant de mérites et de vertus.
- "Venance fut évêque de Viviers au début du VIe siècle. De la famille des princes burgondes, il est sans doute le plus grand évêque de ces siècles lointains.
Durant les 27 années de son épiscopat, il eut à coeur de restaurer le culte et la liturgie, d'affermir la foi, corriger les moeurs, remettre en vigueur l'observance de la discipline.
Enseveli dans l'église Notre Dame du Rhône qu'il avait bâtie que des fouilles récentes (1987) ont mise à jour, ses reliques furent emmenées à Soyons. Ce qu'il en reste se trouve aujourd'hui dans l'église St Jean de Valence."
(Grandes figures - Église catholique en Ardèche -
Venance, Evêque (517-544) - Mémoire le 12 août)
- "Saint Venant fut évêque de Viviers au début du VIe siècle. Il participa à plusieurs conciles provinciaux notamment celui d'Epaone en 517.
Ses reliques confiées aux bénédictines de Soyons alors au diocèse de Valence, furent amenées dans la ville épiscopale par les moniales au moment où elles y installèrent leur monastère. Ces reliques furent l'objet d'un pèlerinage très populaire. Elles sont conservées aujourd'hui à l'église Saint Jean-Baptiste de Valence."
(Saint Venant, Evêque de Viviers - diocèse de Valence 12 août)
À Viviers sur le Rhône, après 535, saint Venance, évêque (5 août).

Martyrologe romain

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Venance
évêque martyr en 257? (3ème s.)
Venance de Camérino
martyr (✝ v. 250)
Venance Fortunat
Poète et évêque de Poitiers (✝ v. 605)
Venanzio Maria Quadri
religieux italien (✝ 1937)
Wenanty Katarzyniec
prêtre franciscain polonais (✝ 1921)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager