Saint Arnould

martyr (✝ v. 535)

Arnoul ou Arnoult
Célébré en Ile de France.
Il consacra sa vie à convertir les Francs restés idolâtres après le baptême de Clovis. Il reçut la couronne du martyre entre Chartres et Paris.
Le lieu de sa sépulture devint le village où on l'honore: Saint Arnoult en Yvelines-78730 (le groupement paroissial).
- "Arnoul était issu d'une famille franque de la région de Rethel dans les Ardennes; il fut élevé à la cour de Reims et remarqué par Rémi. Le roi Clovis lui donna une de ses nièces en mariage, dénommée Scariberge. Il voyagea en tant qu'émissaire, de Rome à Constantinople, de Jérusalem à Ravenne; il fut élu évêque intérimaire de Tours; il reprit ses voyages vers Poitiers et l'Espagne où il combattit l'Arianisme. Étant revenu à Reims lors de la mort de Saint Rémi, il fut assassiné dans cette ville, rue du Barbatre. Conformément à ses voeux, son épouse Scariberge décida d'acheminer son corps vers Tours où il avait été prélat; c'est ce convoi funèbre qui arriva en forêt d'Yveline vers 535, en cet endroit que l'on nomme Saint Arnoult-en-Yvelines à la frontière des Carnutes et des Parisii. N'ayant pas voulu payer le droit de péage, le chariot contenant la dépouille de l'évêque ne put repartir. D'après la légende, la volonté divine se réalisait. Scariberge décida d'enterrer son mari sur place. L'Église Catholique le canonisa sous le nom de Saint Arnoul d'Yveline; il devint le Patron de l'Yveline." (Bréve histoire de Saint Arnoult-en-Yveline)
- à lire Arnoul ainsi que l'ont étudié Madame et Monsieur Houssinot à travers l'ouvrage: "Saint-Arnoul son histoire, son culte, ses légendes, ses homonymes et ses mystères".

Prénoms fêtés

Arnoult
Arnould

Dictons

Juillet ne s'est jamais passé Sans voir du blé nouveau sassé (mis en sac).

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Arnould (Jules Nicolas Rèche)
frère des Écoles chrétiennes (✝ 1890)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager