Sainte Scariberge

Épouse de saint Arnoult (VIe siècle)

Épouse de saint Arnoult avec lequel elle vécut en toute chasteté.
sainte Scariberge "Après la mort d'Arnoult, assassiné vers 535 à Reims par le clan de Scariberge, sa dépouille est transportée vers Tours, où le saint martyr avait souhaité reposer, auprès de saint Martin. Scariberge se conforme à ce voeu, mais, selon la légende, l'attelage ne veut plus repartir après une halte du cortège en forêt d'Yvelines. Le corps d'Arnoult est donc inhumé sur place, et Scariberge y fait bâtir un oratoire. Elle se retire ensuite à Saint-Remy-des-Landes, où elle meurt trois ans après son époux. Sa fête est célébrée le deuxième dimanche d'octobre." (Topic topos, patrimoine des communes de France)
Illustration: statue - Église Saint-Nicolas, Saint-Arnoult-en-Yvelines
"À quelques lieues du tombeau d'Arnoul, au coeur de la forêt à l'ouest, dans une clairière baignée de sources, Scariberge choisit de s'isoler dans un ermitage qu'elle appellera St-Rémi des Landes. Elle sera enterrée aux côtés de son mari quelques années plus tard... Clairefontaine se bâtira autour du prieuré devenu abbaye tandis qu'un autre oratoire s'élèvera à quelques lieues en l'honneur de Scariberge -canonisée en 1179- et de Sainte-Anne, à Moutiers sur la commune de Bullion: la chapelle Sainte-Anne Sainte-Scariberge attestée dès 1262 en est aujourd'hui le vestige."
(Clairefontaine-en-Yvelines, Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse)
Chapelle Sainte Anne - Sainte Scariberge de Moutiers
Sur le territoire de la commune de Bullion, en forêt domaniale de Rambouillet, le carrefour de la route Ducale et du chemin de Grande Randonnée GR1 porte le nom de poteau de la fontaine Sainte Scariberge. (historique de Bullion)
Honorée au diocèse de Chartres le 2 octobre... (Martyrologe universel, 1823)

Dates de Fête

2 octobre

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager