Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Saint Wulphy

ermite près d'Abbeville (✝ v. 643)

Vulphis, Wulphy, Wulfy ou  Vulflagius, ermite près de Rue, (+ vers 630 ou 643)
Père de famille modèle, plein de douceur et de charité envers les pauvres, il fut ordonné prêtre par saint Riquier et pratiqua la continence avec sa femme. Mais la faiblesse humaine l'entraîna à rompre ce vœu. Il en fit pénitence, partit en pèlerinage et revint, solitaire, à Rue, près d'Amiens. Sa sagesse et son humilité le conduisirent à la sainteté.
- Église dans la Somme - paroisse St Esprit en Marquenterre - église St Wulfy à Rue 80120, commune près d'Abbeville (diocèse d'Amiens).
Regnière-Ecluse... pèlerinage suscité par un ancien prêtre de Rue, saint Wulphy. Retiré dans le bois de la Chelle, où il est mort en 643 après avoir accompli de nombreux miracles, l'ermite reçut plusieurs fois dans sa modeste cellule la visite des trois principaux évangélisateurs du Vimeu et du Ponthieu: saint Valery, saint Riquier et saint Josse... (Opération Grand Site et communes rurales - Baie de Somme)
Ses reliques ont été transférées à Montreuil-sur-Mer 62170 dans l'abbatiale Saint-Saulve (à lire: le culte de Saint Wulphy à Montreuil sur Mer par Aug. Braqueray - 1896)

Dates de Fête

7 juin, Fête Locale

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager