Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Théodote

Martyr à Ancyre (Ankara) avec de nombreux autres martyrs (4ème s.)

Alors que les chrétiens avaient peine à trouver des nourritures non offertes aux idoles, Théodote ouvrit une auberge où ils pouvaient s'approvisionner. Il visitait les chrétiens en prison. C'est ainsi qu'il vit nombre de ses amis donner leur vie pour le Christ jusqu'au jour où lui-même fut arrêté. Le juge donna licence aux bourreaux de se distraire sur saint Théodote. Le corps déchiré, les plaies avivées par du vinaigre ou des brûlures, les dents cassées à coups de pierre. Rien ne lui fut épargné sans compter d'infâmes dérisions. A la fin, lassés, les bourreaux le décapitèrent.
Vint le jour où la fête païenne conduisait les statues de Diane et de Minerve pour leur bain annuel dans le lac voisin. Ces chrétiens avaient été arrêtés et durent participer au défilé en l'honneur de ces divinités. Le gouverneur païen obligea les hommes à être nus, en tête du cortège, comme les statues des dieux païens et les femmes à monter nues sur un char devant le char des déesses jusqu'au bord du lac. En les faisant ressembler à ces déesses païennes, ce fut une humiliation pour leur pudeur et pour leur foi. Puis, une dernière fois, il chercha à les convaincre d'offrir l'encens, ce qu'elles refusèrent. Il les fit fouetter devant la foule puis noyer dans le lac avec une pierre autour du cou (*) en même temps que l'on baignait les statues. Les hommes, dont saint Théodote, furent décapités et leurs corps jetés sur un bûcher pour être brûlés comme un encens.
(*) un autre récit correspond au martyre de Sainte Claudia et ses compagnes martyres.
À Ancyre en Galatie, vers 303, les saints martyrs Théodule et Thécuse, sa tante paternelle, Alexandra, Claudie, Phaina, Euphrasie, Matrone et Julitte, vierges. Celles-ci, livrées d'abord par le gouverneur à la prostitution, furent ensuite plongées dans un étang, chacune avec une pierre au cou. Théodote fut à son tour torturé et décapité.

Martyrologe romain

Dates de Fête

18 mai, Fête Locale

Prénoms

Théodule

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Théodule
Martyr à Césarée de Palestine (✝ 309)
Théodule
(4ème s.)
Théodule
évêque en Suisse (4ème s.)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager