Saint Misselin

prêtre de Tarbes (Ve siècle)

ou Missolin.
L'historien saint Grégoire de Tours fait l'éloge de ce prêtre de Tarbes qui sut chasser les Goths dont les cruautés inouïes s'exerceaient dans le pays de Bigorre.
St Missolin, église St Blaise de Cadeilhan-Trachère"A Saint Justin, a vraisemblablement succédé Misselin qui, au Ve siècle, sauva la ville de Tarbes des Barbares. Grégoire de Tours associe d'ailleurs cet autre prêtre à saint Justin dans une commémoration commune.
Il serait né, selon une tradition orale, à Arcizac-Adour entre Bagnères et Tarbes. Il brilla par sa sainteté en confessant sa foi sous l'oppression des Wisigoths ariens. Il s'endormit dans la paix en sa paroisse de Tarbes. Un sarcophage en marbre blanc de Saint Béat, du VIe siècle, est conservé à l'église Saint Jean de Tarbes, dans le Bourg-Vieux et une très ancienne tradition en fait son tombeau.
Saint Misselin est cher à la mémoire des Tarbais, car son intervention surnaturelle leur aurait permis en 732-733, d'écraser à la Lande Mourine une bande sarrasine refluant vers l'Espagne après le désastre de Poitiers. Il est le Saint patron d'Arcizac-Adour."
(diocèse de Tarbes et Lourdes)
Saints du diocèse de Tarbes et Lourdes, fichier pdf.
Illustration: Vitrail de St Missolin de l'église St Blaise de Cadeilhan-Trachère 65170.
A lire: Histoire de Saint Missolin (fichier pdf en français et en espagnol) Plaquette réalisée par les communes de Ayuntamientos de Labuerda (Espagne) et de Cadeilhan-Trachère (France).

Dates de Fête

24 mai, Fête Locale

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager