Saint Justin

saint de Bigorre (4ème s.)

Même si son existence historique est difficile à confirmer à cette date, un tombe attirait en Bigorre de nombreux pèlerinages, dès le VIe siècle, auprès des reliques de ce saint prêtre qui guérissait les malades atteints d'épilepsie. Le diocèse de Tarbes et Lourdes ne l'a pas rayé de son martyrologe local:
"La Bigorre ayant été la région la plus tardivement évangélisée de Novempopulanie, la christianisation est venue d'Eauze par le prêtre saint Justin dans la seconde moitié du IVe siècle. Il vécut à Tarbes. Il fut vraisemblablement l'archiprêtre du diocèse naissant et aurait eu, vers 385, maille à partir avec les partisans de l'hérésie priscillienne.
Grégoire de Tours dans son 'De Gloria Confessorum' (594-595), mentionne au chapitre 49 la dormition du saint prêtre Justinus dans les limites du diocèse de Bigorre, au bourg de Sexciacum. Il célèbre ses nombreuses vertus et parle des 'énergumènes braillards' (sans doute des épileptiques) purifiés au contact de son tombeau. Le martyrologe 'de saint Jérôme', dans sa version la plus ancienne (vers 700) signale la fête, le 1er mai, de la déposition de saint Justin dans le diocèse de Bigorre.
Une étude récente concernant la localisation exacte de Sexciacum semble indiquer qu'il s'agit de Saux (Lourdes-Nord) et non de Sers (dans la vallée de Barèges)."
Saints du diocèse de Tarbes et Lourdes, fichier pdf.

Dates de Fête

6 mai, Fête Locale

Prénoms

Justin

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Giustino Russolillo
prêtre italien fondateur (✝ 1955)
Justin
Philosophe et martyr (✝ 165)
Justin
évêque de Chieti-Vasto (4ème s.)
Justin
(5ème s.)
Justin de Jacobis
Lazariste, évêque en Ethiopie (✝ 1860)
Justin Orona et Atila Cruz
prêtres et martyrs au Mexique (✝ 1928)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager