Saints Iorest et Sava

Chefs de l'Église roumaine (XVIIe siècle)

Saint Iorest et saint Sava Brancovici, archevêque d'Alba-Julia en Transylvanie et chefs de l'Église roumaine qui eurent tous deux à souffrir pour la défense de l'Église romaine.
Ss Ilie Iorest & Sava Brancovici of Transylvania Saint Elie Orest n'occupa son siège épiscopal que trois années. Arrêté par des calvinistes, il fut tiré de sa prison pour être exposé, nu, devant sa cathédrale aux yeux de la foule. Puis il fut flagellé jusqu'au sang. Des fidèles payèrent une lourde rançon pour le libérer et il finit ses jours au monastère de Putna en Moldavie où il avait été moine dans sa jeunesse.
Saint Sava, son successeur, fut aussi arrêté, mis en prison, et, chaque vendredi, il fut lui aussi flagellé et torturé dans l'espérance de le faire apostasier. Libéré sur les instances d'un voïvode, il mourut peu après.
Illustration: Ss Ilie Iorest & Sava Brancovici of Transylvania (site en anglais)
Saint Iorest, métropolite d'Oradea (ou Oradea Mare), qui confessa la foi orthodoxe face au calvinisme, et dut s'exiler en Moldavie où il devint évêque de Husi (1657). (A cette époque, les calvinistes hongrois qui dominaient la Transylvanie multipliaient les violences pour attirer au calvinisme les Roumains.)
Saint Sava (Brancovici), de l'illustre famille des despotes de Serbie, prêtre marié puis veuf, devenu métropolite des Roumains de Transylvanie après la déposition de saint Iorest, confesseur de la foi orthodoxe face au calvinisme (1683).
(Office commun à saint Iorest et saint Sava traduit en français par sœur Elisabeta et publié par le père Denis Guillaume au tome IV du Supplément aux Ménées.)
(source: Forum Orthodoxe francophone)

Prénoms

Elie
Sava
Données protégées - Reproduction interdite