Saint Acace

Evêque et confesseur (Ve siècle)

Evêque et confesseur.
Il était évêque d'Amida* en Mésopotamie. En 419, l'empereur Théodose II l'envoie en ambassade auprès du roi des Perses. Le premier fruit de cette ambassade sera la réunion, par le catholicos nestorien, d'un concile des Eglises perses. En 421, la guerre éclate entre les deux empires. 7000 Perses sont faits prisonniers par les Byzantins. Ces prisonniers meurent de faim car leur nombre est trop grand. L'évêque Acace vend les vases sacrés de son église pour payer leur rançon et les libère. Beaucoup en deviendront chrétiens. Reconnaissant, le roi de Perse, Bahram V, cesse de persécuter les chrétiens nestoriens de son empire. C'est encore Acace qui lui sera envoyé pour négocier la paix en 422.
*Amida, fortifiée par Constance II, sur le Tigre, est actuellement en Turquie, c'est Diyarbakir.
À Amide en Mésopotamie, au Ve siècle, saint Acace, évêque, qui, pour racheter les Perses détenus captifs par les Romains, fit fondre et vendit même les vases sacrés de l'Église.
------------------------
Soutien aux étudiants en Irak #EtudiantsEnIrak
Mgr Mirkis: "En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens et architectes, des ingénieurs"

Martyrologe romain

Prénoms

Acace

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Acace
Moine arménien (✝ 500)
Acace
Soldat martyr à Byzance (✝ 303)
Acace
évêque en Arménie (✝ v. 435)
Acace d'Antioche
Evêque (✝ 250)
Acace le Jeune
martyr (✝ v. 318)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager