Saint Sigebert III

Fils de Dabogert 1er (✝ 656)

Sigebert ou Sigisbert.
Roi d'Austrasie (Nord Est de la France et région rhénane en Allemagne), il gouverna ses Etats avec sagesse et les dota de nombreux monastères pour y faire rayonner la foi. Il mourut à l'âge de vingt-cinq ans sans avoir connu beaucoup de succès durant son règne. Il fut inhumé dans l'église de Saint-Martin de Metz qu'il avait fondée. Il est également considéré comme le fondateur des abbayes de Malmédy et Stavelot en Belgique sur des terrains cédés par saint Remacle.
Saint Sigisbert, roi d'Austrasie, était fils de Dagobert 1er, roi des Francs. On lui attribue la fondation d'une douzaine de monastères, dont celui de Saint-Martin-devant-Metz (aujourd'hui Le Ban-Saint-Martin). Il mourut vers l'âge de vingt-huit ans, le 1er février 656. son corps reposa dans l'abbaye jusqu'à sa ruine en 1552. Ses reliques sont conservées à la cathédrale de Nancy. Saint Sigisbert est patron de la ville de Nancy.
À Metz, en 656, saint Sigisbert III, roi d'Austrasie, qui construisit les monastères de Stavelot, Malmédy et beaucoup d'autres, et fit de larges aumônes aux églises et aux pauvres.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Sigebert
Sigisbert

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Placide et Sigisbert
martyrs en Suisse (VIIe siècle)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager