Amaury ou Amalric
Cofondateur de l'ordre, disciple et successeur de St Benoît.
Abbé de Glanfeuil.
Des internautes nous signalent:
- "Né à Rome, fils d'un Sénateur romain, il fut confié à St Benoît, dont il devint le plus proche disciple, qui le nomme prieur du monastère du Mont Cassin. Envoyé en Gaule pour implanter l'Ordre, il aurait fondé un monastère sur les bords mêmes de la Loire près de Saumur en 542 (abbaye de Glanfeuil, dénomination actuelle abbaye de St Maur (49 Le Thoureil). Ses reliques sont transférées à St Maur des Fossés (94) en 921."
- "Le bréviaire romain dit: 'Maurus, nobilis Romanus ...' et nous apprend que son père portait le nom grec d'Eutychius (de eutukhia= bonheur). La 'Légende dorée' mentionne Maur dans la vie de saint Benoît, et raconte un épisode auquel le bréviaire fait également allusion (sauvetage du moine Placide). Les 'mauristes'* ont marqué l'histoire des bénédictins français."
- "Selon la légende, St Maur est né dans une riche famille de Rome en 512 et entre au monastère du Mont Cassin pour recevoir une éducation chrétienne. Il devient disciple de St Benoît de Nursie. De là il fut envoyé en Gaule pour diffuser la règle bénédictine. Il reçoit du roi Théodebert 1er (534-547) des terres à Glanfeuil en Anjou pour y établir une communauté monastique. Il meurt d'une pleurésie en 584 et sa dépouille est conservée par les moines de l'abbaye." Dans l'église de Corpeau - 21190 (GoogleMaps) sont déposées des reliques de Saint Maur et un autel lui est dédié.
*congrégation placée sous le patronage de saint Maur, disciple de saint Benoît qui, croyait-on, avait apporté en Gaule la Règle de son maître, elle fut approuvée en 1621 par le pape Grégoire XV.
A découvrir: le site de l'Association des abbayes et prieurés bénédictins de la congrégation de Saint-Maur.
À Glanfeuil sur la Loire en Anjou, au VIe ou VIIe siècle, saint Maur, abbé.
Martyrologe romain