Saint Venance Fortunat

Poète et évêque de Poitiers (✝ v. 605)

Troubadour de la région de Ravenne, en Italie, rimant sur tout, rimant sur rien, mais toujours attablé aux meilleures tables. Guéri d'une maladie des yeux après des prières à saint Martin, il voulut partir en pèlerinage au tombeau du saint évêque, choisissant des détours par Metz et l'Austrasie. Mais ses chansons n'obtinrent qu'un demi-succès dans le pays de Brunehaut. De Tours, il se rend à Poitiers. Et c'est là qu'il se convertit et, ordonné prêtre, devient aumônier du monastère de sainte Radegonde. Il continua de rimer pour la vie des saints. Ses hymnes, qui sont parmi les merveilles de la littérature religieuse latine: le "Pange lingua" et le "Vexilla Regis", sont encore dans la liturgie romaine. Sa poésie y exprime toute sa vie spirituelle et sa méditation intérieure. Choisi comme évêque de Poitiers, il meurt quelques années plus tard.
Saint Venance Fortunat, homme de lettres originaire d'Italie, vingt-cinquième évêque de Poitiers, auteur de plusieurs vies de saints et d'hymnes à la Croix, mort à Poitiers au tout début du VIIe siècle... (liste des Saints et Bienheureux du Diocèse de Luçon)
À Poitiers, vers 605, saint Venance Fortunat, évêque, qui mit par écrit les actions de nombreux saints et célébra la sainte Croix par des hymnes de grande qualité.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Venance

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Venance
évêque de Viviers sur le Rhône (✝ 544)
Venance
évêque martyr en 257? (3ème s.)
Venance de Camérino
martyr (✝ v. 250)
Venanzio Maria Quadri
religieux italien (✝ 1937)
Wenanty Katarzyniec
prêtre franciscain polonais (✝ 1921)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager