Sainte Eusébie

martyre (✝ v. 731)

Abbesse d'un couvent bénédictin à Marseille, mise à mort par les sarrasins à Saint-Cyr avec un grand nombre de ses soeurs.
A l'âge de quatorze ans, elle renonça au monde pour entrer chez les religieuses qui suivaient la Règle de saint Cassien à Marseille. Elle connut l'époque où les Sarrasins vinrent ravager le sud de la France, le Languedoc, le Roussillon et la Provence. Les monastères étaient rasés et les églises pillées. Lérins avait été la proie des Sarrasins et les moines massacrés. Marseille aurait pu se défendre, mais le gouverneur de la Provence, Mauron, appelle lui-même les Sarrasins. Ce fut un carnage horrible, un incendie détruit une grande partie de la ville. Les quarante moniales découvrent qu'une horde se porte sur leur monastère. Elles se réunissent à la chapelle et se mutilent le visage pour échapper au déshonneur d'un viol, se coupant lèvres et nez. "Il vaut mieux entrer ainsi dans le royaume des cieux..." Quand les Sarrasins entrent dans le monastère, se réjouissant de choisir chacun une femme, ils reculent d'horreur et, déçus dans leur espérance, ils les tuent par le glaive.
"... communautés religieuses que nous font connaître des inscriptions funéraires, celle d'Eusébie par exemple, dont l'histoire est aussi mal connue, en dépit de développements légendaires ultérieurs, que l'emplacement du monastère de Saint-Cyr, dont elle fut quarante ans l'abbesse."
(source:
l'Eglise aujourd'hui à Marseille - regards sur notre histoire)
De nombreux sarcophages ont contenu des restes de saints personnages, parmi les plus beaux, citons celui des compagnons de saint Maurice et celui de sainte Eusébie... (source:
Abbaye Saint-Victor de Marseille)
Voir aussi la basilique Saint-Victor sur le site internet du diocèse de Marseille.

Prénoms fêtés

Eusébie

Mais aussi les

Ysoie
Ysoline

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Eusébie
Fille de sainte Rictrude (✝ v. 680)
Eusébie
vierge et martyre à Bergame (✝ v. 304)
Eusébie Palomino Yenes
religieuse fille de Marie Auxiliatrice (✝ 1935)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager