Saint Philibert ou Philbert

Abbé à Noirmoutier (✝ 685)

ou saint Filibert, abbé de Jumièges en Normandie, puis de Noirmoutier en Vendée.
collection privée - Saint Philbert co-patron avec Saint Ismier de la paroisse Saint Martin du Manival 38330Il avait quitté la cour du roi Dagobert pour se faire moine d'abord à Rebais dans la Brie française. Plus tard il fonda un monastère à Jumièges près de Rouen. Quand il apprit que Ebroïn, le maire du palais, avait fait assassiner saint Léger d'Autun, il alla reprocher son crime au maire de Neustrie. Ebroïn chargea saint Ouen de le faire disparaître. L'évêque de Rouen obéit, le fit emprisonner, mais la captivité fut douce et dura peu, car Ebroïn fut assassiné à son tour.
Saint Philibert remercia saint Ouen de son hospitalité, l'assura de sa parfaite amitié et prit le chemin du monastère de Noirmoutier.
Lors des invasions normandes, ses reliques furent transportées à Tournus en Bourgogne, où lui fut bâtie une magnifique abbatiale.
La première évangélisation fut l'oeuvre de St Hilaire (+ 368), évêque de Poitiers, et de St Philbert de Noirmoutier (+ 685), fondateur de monastères. St Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) fut le missionnaire des campagnes et fonda une famille religieuse importante et diversifiée. (diocèse de Luçon en Vendée)
Saint Philbert, fondateur des abbayes de Jumièges et de Noirmoutier dont les moines essaimeront à Luçon et Saint-Michel-en-l'Herm, mort à Noirmoutier, le 20 août 685... (liste des Saints et Bienheureux du Diocèse de Luçon)
- La crypte de l'église de Noirmoutier-en-l'île est construite sur ce qui fut le premier lieu de sépulture de St Philbert, évangélisateur de la région au VIIe siècle.
- à Tournus, l'Abbaye Saint Philibert où sont conservées les reliques de Saint Philibert.
l'Abbatiale: classée monument historique, cette oeuvre de transition entre l'art antique et l'art du Moyen Âge est un rare témoin de l'époque carolingienne. (44310 Saint-Philbert de Grand-Lieu) Un peu d'histoire - Saint Philbert de Grand Lieu
Un internaute nous signale que Saint Philbert est copatron avec Saint Ismier de la paroisse Saint Martin du Manival 38330 Saint-Ismier.
Dans l'île d'Hério, aujourd'hui Noirmoutier, alors du territoire de Poitiers, vers 684, saint Philibert (Filibert), abbé. Élevé à la cour du roi Dagobert, encore adolescent, il se fit moine à Rebaix où il succéda comme abbé à saint Aile, puis fonda et dirigea d'abord le monastère de Jumièges, ensuite celui de Noirmoutier, avec des moines venus de Jumièges.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Philibert

Mais aussi les

Philbert

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager