Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
Arnould ou Arnulf.
Il était de bonne noblesse au royaume d'Austrasie. Il fut d'abord conseiller des souverains mérovingiens Théodebert et Clotaire II. Il fit un beau mariage, épousant Doda qui lui donna deux fils Angésile et Cloud. L'ainé partageait l'idéal pieux et charitable de ses parents. Il accepta de renoncer à une part de son héritage en faveur des pauvres. Il reçut au centuple puisqu'un de ses descendants devint empereur sous le nom de Charlemagne. Lorsque Clotaire II nomma Arnoul évêque de Metz, Doda entra au couvent puisqu'un évêque ne peut être marié. L'évêque reçut comme charge complémentaire l'éducation du jeune prince Dagobert. A la mort de Clotaire, Arnoul se démet de ses fonctions épiscopales et réalise un rêve ancien, rejoindre son ami saint Romaric, fondateur du monastère de Remirement (Romarici Mons) selon la Règle de saint Colomban. Il finira ses jours en ermite, non loin du monastère, priant et servant les lépreux qu'il accueille dans son ermitage.
A lire aussi: Saint Arnoul ou Arnulfe (vers 580 - 18 juillet 640) Évêque de Metz de 613 à 629 - Moine du Mont Habend. (site internet des amis de saint Colomban)
Saint Arnoul naquit vers 582 à Lay-Saint-Christophe, près de Nancy. Marié, il eut deux fils, l'un Ansegisel, sera l'aïeul de Charlemagne, l'autre, Clou ou (Clodulphe) devint son troisième successeur comme évêque de Metz. En 614, bien que laïc, il est élu évêque de Metz. En 627, il renonce à son évêché pour se retirer au Saint-Mont (près de Remiremont) où il meurt le 16 août 640, après avoir passé son temps à soigner les malades. Le corps de Saint Arnoul fut transporté à Metz l'année qui suivit sa mort, le 18 juillet, et déposé dans la basilique des Saints-Apôtres qui reçut ensuite le nom de Saint-Arnoul. A la destruction de celle-ci en 1552, les restes de saint Arnoul furent transportés à l'intérieur de la ville dans l'église des Frères Prêcheurs qui prit à son tour le nom du saint. (Source: Diocèse de Metz)
Voir aussi: l'histoire des saints des Vosges, ouvrage du chanoine Laurent "Ils sont nos aïeux" - diocèse de Saint-Dié
Liste des évêques de Metz sur le site diocésain.
À Metz, en 640, saint Arnoul, évêque, qui fut conseiller de Dagobert, roi d'Austrasie, et, après avoir déposé sa charge, mena dans les Vosges une vie d'ermite.
Martyrologe romain