Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Kilien

Evêque et martyr en Thuringe (✝ 689)

ou Kilian.
Probalement d'origine irlandaise, il serait venu, avec onze compagnons, en Thuringe. Ces migrations évangélisatrices venues d'Irlande furent fréquentes à cette époque. Devenu évêque de Wurzbourg, il convertit le duc de Thuringe qui accepte de rompre l'union illégitime qu'il avait contractée avec sa belle-soeur. Mais celle-ci, furieuse, fait massacrer Kilien et deux de ses compagnons. Cinquante ans plus tard, lorsque saint Boniface entreprendra l'évangélisation de cette partie de la Germanie, les traces de l'évangélisation de saint Kilien seront encore vivantes.
D'origine irlandaise, il résolut d'évangéliser la Bavière, encore païenne. Il prêche d'abord en Thuringe et en Franconie, puis parvint à Wurtzbourg. Le duc Guzbert lui réserva le meilleur accueil. Pour son baptême il fallait régulariser sa situation matrimoniale. Kilien se rendit à Rome pour plaider la séparation du couple illégitime. L'épouse qui ne voulait quitter le duc résolut à faire disparaître Kilien lors d'un voyage du duc. Elle fit enterrer Kilien et ses collaborateurs avec tous leurs ornements et objets du culte... A son retour le duc crut que Kilien avait définitivement quitté le pays. Le pays sera évangélisé 50 ans plus tard par Boniface. (source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras)
Des internautes nous signalent:
- "St Kilian (Mullagh en Irlande +689(?) Würzburg en Allemagne) était un moine irlandais parti évangéliser la Franconnie (l'actuelle Franken annexée à la Bavière). Il est le patron des viticulteurs."
- "Ce Moine Irlandais a évangélisé l'Alsace et la Lorraine, St Kilien est le patron de la paroisse de Dingsheim en Alsace (67)."
À Wurtzbourg en Germanie, vers 689, saint Kilian, évêque et martyr. Originaire d'Irlande, il parvint en cette région pour y annoncer l'Évangile et, à cause des exigences morales du christianisme qu'il rappelait, il fut massacré avec ses compagnons, le prêtre Coloman et le diacre Totnan.

Martyrologe romain

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Kilien
(✝ 670)
Kilien
(✝ 670)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager