- martyr tué en haine de la foi, 14 mars 2024 décret de reconnaissance du martyre (en italien)
- Un prêtre engagé pour la paix et l’œcuménisme (VaticanNews)
Le prêtre allemand Max Josef Metzger fut victime de la dictature nazie. Engagé dans les mouvements pacifistes et œcuméniques, ce prêtre diocésain fonde en 1917 la Ligue universelle de la paix de la Croix Blanche et participe dix ans plus tard, en tant qu'observateur catholique, au Rassemblement de Lausanne, qui donnera naissance au Conseil œcuménique des Églises. Lors de l'avènement du nazisme, le fondateur de l'Institut séculier Societas Christi Regis ne craint pas de s'élever contre Adolf Hitler. Il est arrêté une première fois en 1939 et une seconde fois en 1943. Condamné à mort, il est guillotiné le 17 avril 1944 à la prison de Brandebourg-Görden*.
- Prêtre diocésain, fondateur de l'Institut séculier Societas Christi Regis, il était conscient que son engagement pour la paix et l'œcuménisme, ainsi que son rejet de la statolâtrie du Reich au nom de la primauté du Christ, pouvaient lui coûter la vie. Il avait exprimé sa volonté de donner sa vie pour répondre à la volonté de Dieu. Au cours du procès, il s'est défendu en s'appuyant sur le Seigneur, même face à l'imminence de l'exécution. biographie en italien
* Entre le 1er août 1940 et le 20 avril 1945, 2 032 hommes de toute l'Europe ont été exécutés à Brandenburg-Görden. La majorité des victimes d'exécution de Brandenburg étaient des citoyens allemands. Ils avaient résisté au régime nazi... (1940-1945 Vollzug der Todesstrafe in Brandenburg-Görden - en allemand)