Petro Oros (en ukrainien : Петро Орос)
décret du martyre de Petro Pavlo Oros, prêtre de l'éparchie de Mukacevo (Ukraine) ; tué en haine de la foi le 28 août 1953 à Siltse (Union soviétique)
décret du 5 aout 2022 (en italien)
Le Père Oros a vécu, avec conscience et courage, signalé comme personne suspecte, contrôlé par les services secrets et exposé aux arrestations arbitraires et à l'injustice. Lorsqu'en 1949, l'Église gréco-catholique est mise hors la loi et que les personnalités estimées par la société sont systématiquement éliminées, il continue à exercer son ministère dans la clandestinité. Un mandat d'arrêt a été émis contre lui en 1953. Il tente de s'échapper, mais le 28 août, un policier l'arrête à la gare du village de Siltse et le tue. Ce meurtre a immédiatement été considéré comme un martyre, bien que le corps du prêtre soit resté caché jusqu'à l'éclatement de l'Union soviétique. Son souvenir est resté gravé dans la mémoire des fidèles et perdure encore aujourd'hui, avec la 'fama signorum', la conviction de l'efficacité de son intercession auprès de Dieu.
d'après VaticanNews août 2022 (en anglais)
- Слуга Божий отець Петро Орос (14.07.1917 – 27.08.1953) diocèse gréco-catholique de Moukatchevo - Père Peter Pavlo Oros