Vénérable Benigna Victima di Gesù Santos

religieuse brésilienne (✝ 1989)

- Vatican News, promulgation de décret de vertus héroîques
- décrets 18 février 2022 (en italien)
Benigna Victima di Gesù, religieuse brésilienne de la congrégation 'Notre-Dame de Miséricorde'; Maria Concetta Santos née le 16 aoùt 1907 à Diamantina (Brésil) et morte le 16 octobre 1981 a Belo Horizonte.
Religieuse de la Congrégation des Sœurs Auxiliaires de Notre-Dame de Pitié ; elle a surmonté les calomnies et les accusations pour lesquelles elle a même été mise à l'écart dans la Maison Mère de la Congrégation dans des conditions de semi-prison : elle était obligée de faire le ménage, ne pouvait communiquer avec personne, pas même avec sa famille et devait manger dans sa propre chambre.
Sa vie a été caractérisée par l'exercice héroïque des vertus, en particulier la charité et la force d'âme. La charité s'exerçait surtout envers les pauvres, les humbles, les malades et les affligés, tandis que la force d'âme lui permettait d'endurer de longues persécutions dues aux préjugés raciaux, qui prenaient la forme d'attitudes quotidiennes, notamment de la part de certaines de ses consœurs, mais aussi à cause de son apparence physique et de diverses maladies, dont l'obésité et les troubles hormonaux qui lui causaient beaucoup de souffrances. Le nom qu'elle a choisi, "Victime", reflète la situation dans laquelle elle a vécu pendant longtemps.
- vidéo en portugais : Irmãs Auxiliares de Nossa Senhora da Misericórdia, la Congrégation des Sœurs Auxiliaires de Notre Dame de Pitié, à laquelle appartenait Sœur Begnina, a reçu avec joie la nouvelle de la reconnaissance des vertus héroïques de la Servante de Dieu.

Elle a enduré ses souffrances avec force, en les cachant aux autres, grâce à son sens unique de l'humour et de l'autodérision, qui l'a aidée à se défendre contre les attaques.

Vatican

Dates de Fête

16 octobre

Prénoms

Bénigne

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Bénen
archevêque d'Armagh en Irlande (✝ v. 474)
Benigna Cardoso da Silva
martyre laïque brésilienne (✝ 1941)
Bénigne
(✝ 1236)
Bénigne
évêque de Milan (✝ v. 470)
Bénigne
Honoré comme martyr à Dijon (✝ 178)
Bénigne
(✝ 723)
Bénigne d'Angoulême
(Ve siècle)
Bénigne de Todi
prêtre et martyr (✝ v. 304)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite