Vénérable Francesco Saverio Toppi

Évêque italien (+ 2007)

- Lors de l'audience du 20 janvier 2022, le Saint-Père a autorisé la publication des décrets concernant trois religieux italiens: Francesco Saverio Toppi, Maria Teresa De Vincenti et Gabriella Borgarino.
- décret en italien
Francesco Saverio Toppi, de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins, archevêque prélat de Pompéi ou de la Sainte Vierge du Très Saint Rosaire ; né le 26 juin 1925 à Brusciano et mort le 2 avril 2007 à Nola.
C'était un homme amoureux du Christ. Sa spiritualité était conforme au charisme franciscain, selon lequel il vivait fidèlement dans sa vie quotidienne, détaché des intérêts temporels. Dans son ministère sacerdotal et épiscopal, il s'est préoccupé du bien des fidèles et du salut des âmes. Il visitait assidûment les malades, surtout les plus gravement atteints, pour leur administrer les sacrements. Même en tant qu'évêque, il est resté profondément franciscain, avec une vie imprégnée de charité. Il s'est même privé du peu qu'il avait pour le donner aux nécessiteux. Malgré sa santé fragile, il ne s'est pas ménagé dans les sacrifices liés à son ministère, qu'il a accompli avec prudence et patience. Sa confiance dans le Seigneur était inaltérable, même dans les moments difficiles, il a fait face à toutes les adversités avec courage.
'D'un tempérament accueillant, il ne jugeait pas les gens, pas même ceux qui lui avaient fait du tort et l'avaient humilié.'
en italien: Francesco Saverio Toppi (1925 - 2007)

Dates de fête

2 avril

Prénoms

Francesco
Données protégées - Reproduction interdite