Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Saints et Bienheureux, VaticanNews
Confinement, Déconfinement, Et maintenant

Vénérable Emanuele Stablum

religieux médecin (✝ 1950)

Le 24 avril 2021, le Pape François reconnaît cinq vénérables, des religieuses et religieux ainsi que trois laïcs espagnols et italiens. (Vatican News)
- décret du 24 avril 2021 (en italien)
Emanuele Stablum, religieux de la Congrégation des Fils de l'Immaculée Conception, né le 10 juin 1895 à Terzolas et décédé à Rome le 16 mars 1950.
A l'âge de 15 ans, il entre dans la communauté religieuse de la Congrégation des Fils de l'Immaculée Conception à Saronno (Varèse).
Il commence son noviciat à Cantù le 11 novembre 1911 et fait sa profession provisoire de vœux religieux le 15 août 1913.
Au cours des deux années suivantes, il aide les orphelins de Cantù et de Milan, reprenant également des études secondaires avec les Barnabites. En 1915, les Supérieurs l'appelèrent à Rome pour suivre le cours de philosophie en vue du sacerdoce, il obtient son baccalauréat en 1919. Entre-temps, il occupe la fonction de préfet des aspirants à la vie consacrée. Il prononça ses vœux perpétuels le 15 août 1919 dans la maison générale de Rome. En novembre de la même année, il s'inscrit comme étudiant ordinaire en première année de théologie mais, en janvier 1920, le Chapitre général de la Congrégation décide d'ouvrir un hôpital pour traitements dermatologiques à Rome, afin de valoriser le travail du Père Ludovico Antonio Sala dans ce cadre. Pour cette raison, le Supérieur général lui demande d'interrompre ses études théologiques et de s'inscrire à la Faculté de médecine. En 1930, il est diplômé en médecine de l'Université de Naples 'Federico II' et en 1931, il commence à travailler à l'Institut Dermopathique de l'Immaculée Conception, apportant une contribution significative à la croissance de cette institution, qu'il voulait agrandir avec des pavillons successifs nécessaires tant pour l'hospitalisation des malades que pour les structures de recherche clinique. En 1943, pendant l'occupation allemande de Rome, il ouvre les portes de l'hôpital à divers personnes recherchées par l'occupant allemand, sauvant la vie d'une centaine de réfugiés, dont 52 juifs. Pour cet acte héroïque, le 20 novembre 2001, il a reçu l'honneur de 'Justes parmi les nations'.
Il était un religieux fidèle à sa consécration à Dieu et en même temps il était un médecin attentif au patient, qui traitait avec science et amour.
Il fut activement présent dans la vie de sa Congrégation, dont il fut aussi vicaire général pendant un certain temps et devint co-fondateur, avec Luigi Gedda, de l'Association italienne des médecins catholiques (AMCI) fondée en 1945.
Atteint de la maladie de Hodgkins, il mourut après de longues souffrances à Rome le 16 mars 1950.
'Emanuele Stablum, religieux et médecin de la Congrégation des Fils de l'Immaculée Conception est décédé prématurément à l'âge de 55 ans en 1950. Après avoir obtenu son diplôme en médecine, le F. Emanuele a consacré ses énergies au soin des malades dans le Sanatorium de l'Immaculée Conception à Monti di Crete, Rome; institution qui lui a pris le nom d'Immaculate Dermopathic Institute (IDI), devenu un hôpital d'excellence dans le domaine dermatologique. La joyeuse nouvelle a été une occasion propice pour faire la figure de ce médecin religieux, son histoire et son œuvre. Mais c'était surtout l'occasion de rappeler les valeurs que Stablum nourrissait et qu'il transmettait à ses disciples médicaux et à ceux qui ont eu la chance de l'approcher.'
En italien
- Province italienne de la Congrégation des Fils de l'Immaculée Conception
- Emanuele Stablum, Congregazione dei Figli dell’Immacolata Concezione

Dates de Fête

16 mars

Prénoms

Emanuele

 

Données Protégées - Reproduction Interdite