Bienheureux José Gregorio Hernández Cisneros

Médecin des pauvres du Venezuela (+ 1919)

- L'hommage du Pape à José Gregorio Hernández , le 'médecin des pauvres' du Venezuela; dans un message vidéo enregistré à l'adresse des Vénézuéliens, le Saint-Père salue le 'dépassement personnel' à la suite du Christ de cette figure très aimée dans le pays, béatifiée le 30 avril 2021 à Caracas.
-
décrets du 19 juin 2020 concernent la reconnaissance de miracles attribués à l’intercession de trois vénérables serviteurs de Dieu, qui seront ainsi béatifiés: Mamerto Esquiú, de l’ordre des Frères mineurs, évêque de Córdoba (Argentine), né le 11 mai 1826 à San Josè de Piedra Blanca (Argentine) et mort le 10 janvier 1883 à La Posta de El Suncho (Argentine); François-Marie de la Croix (né Jean-Baptiste Jordan), prêtre, fondateur de la société du Divin Sauveur (Salvatoriens) et de la Congrégation des Sœurs du Divin Sauveur (Salvatoriennes); né le 16 juin 1848 à Gurtweil (Allemagne) et mort le 8 septembre 1918 à Tafers (Suisse); José Gregorio Hernández Cisneros, fidèle laïc, né le 26 octobre 1864 à Isnotú (Venezuela) et mort le 29 juin 1919 à Caracas (Venezuela).
José Gregorio Hernández Cisneros est né le 26 octobre 1864 à Isnotú (Venezuela). Après avoir obtenu un baccalauréat en philosophie, il est diplômé en médecine de l'Université de Caracas. En 1889, il suit des master classes en microbiologie et bactériologie à Paris. De retour à Caracas, il a commencé sa carrière universitaire, professant ouvertement sa foi catholique, dans un environnement fondamentalement matérialiste. Il s'inscrit au Tiers Ordre Régulier de Saint-François et s'engage à aider les plus nécessiteux, étant appelé "le médecin des pauvres". Sentant la vocation à la vie consacrée contemplative, il entre en 1908 à la Certosa di Farneta (Lucques) mais, pour des raisons de santé, il doit la quitter au bout de neuf mois et retourner à Caracas. En 1913, il commença à se préparer à la prêtrise mais, alors qu'il était au Collegio Pio Latino Americano à Rome, il fut frappé par une pleurésie et un début de tuberculose. De retour dans son pays natal, il se consacre définitivement à la profession médicale.
Il mourut à Caracas (Venezuela), le 29 juin 1919, victime d'un accident de voiture, alors qu'il se rendait chez un malade.
- décret de vertus héroïques le 16 janvier 1986.
- décret de reconnaissance de miracle le 19 juin 2020 (en italien)
- interview du cardinal Becciu concernant sa béatification (en italien)

Dates de fête

29 juin

Prénoms

José
Données protégées - Reproduction interdite