Vénérable José Antônio Maria Ibiapina

Prêtre diocésain brésilien (+ 1883)

- VaticanNews, le 31 mars 2025 - décret de vertus héroïques en italien
José Antônio Maria Ibiapina est né le 5 août 1806... Contraint de se consacrer à des études juridiques afin d'exercer une profession et de subvenir aux besoins de ses sœurs, il devient enseignant, puis magistrat et chef de la police dans la ville de Quixeramobim, au Ceará.
Le 2 mai 1834, il est élu au Parlement national et se voit confier la présidence de la Commission de justice pénale. En 1835, il présente un projet de loi visant à empêcher le débarquement d'esclaves d'Afrique sur le territoire brésilien. Mais ses tentatives d'amélioration du système judiciaire n'aboutissant pas, il démissionne de son poste de juge et, une fois son mandat terminé, ne renouvelle pas sa candidature au Parlement et s'installe à Recife pour exercer le métier d'avocat aux côtés des plus pauvres.
En 1850, il abandonne sa carrière d'avocat, se retire dans la solitude et se remet à cultiver sa vocation première et, en 1853, il est ordonné prêtre. Il est chargé de diverses tâches dans le diocèse de Paraíba et, pendant l'épidémie de choléra, il se donne sans réserve, à tel point que les gens l'appellent « pèlerin de la charité »... À la fin de l'année 1875, il souffre d'une paralysie progressive des membres inférieurs et doit se déplacer en fauteuil roulant. L'état de santé s'étant détérioré de manière irréversible, il meurt le 19 février 1883.
José Antônio Maria Ibiapina - diocèse de Colatina, Un nouveau vénérable pour le Brésil (en portugais)
Prêtre diocésain ; avec un esprit de courage, il décide de passer de la vie professionnelle à la vie sacerdotale, en choisissant de vivre de manière austère, en affrontant également les difficultés dues à sa mission. Il a toujours été obéissant à son évêque et fidèle à l'Église et a exercé son travail avec un esprit évangélique, sans rechercher les honneurs et la reconnaissance.
Il a vécu une foi intense qui s'est révélée dans sa confiance en Dieu et en sa Providence dans tous ses choix de vie.
- biographie en italien

Dates de fête

19 février

Prénoms

José
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies