Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Saints et Bienheureux, VaticanNews

WebTV CEF

Bienheureux Rutilio Grande García et ses 2 compagnons

martyrs au Salvador (✝ 1977)

décret de reconnaissance de martyre du 21 février 2020
- Rutilio Grande García, né à Villa de El Paisnal (El Salvador) le 5 juillet 1928. Jésuite, ordonné prêtre le 30 juillet 1959. En 1972, il est nommé curé de la paroisse d'Aguilares, il se consacre totalement aux âmes qui lui sont confiées, avec une attention particulière aux pauvres et aux marginalisés, n'hésitant pas à condamner les actions répressives dirigées contre eux par les militaires et l'oligarchie au pouvoir...
Le 12 mars 1977, il s'est rendu à San José (El Paisnal) pour présider une célébration eucharistique pendant la neuvaine de préparation à la fête patronale de Saint Joseph. Sur le chemin du retour à Aguilares, il était accompagné en voiture d'un catéchiste, Manuel Solórzano, du jeune Nelson Rutilio Lemus et de trois enfants. À mi-chemin, leur voiture a été mitraillée par des hommes armés et les trois serviteurs de Dieu sont morts instantanément. Les enfants ont été sauvés. Il avait 49 ans.
- Manuel Solorzano Solórzano, né en 1905 à Suchitoto (El Salvador), était très actif dans la vie paroissiale, en particulier dans l'évangélisation. Il a été tué avec P. Rutilio et le jeune Nelson Rutilio Lemus. Il avait 72 ans.
- Nelson Rutilio Lemus, né à El Paisnal (El Salvador) le 10 novembre 1960, a souvent suivi le pasteur dans des activités pastorales. Il s'est rendu à El Paisnal pour assister à la messe présidée par le père Rutilio Grande. Il avait 16 ans.
- document pdf à partir du décret

Dates de Fête

12 mars

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite