Vénérable José Antonio Plancarte y Labastida

Prêtre mexicain fondateur des religieuses de Marie Immaculée de Guadalupe (+ 1898)

- décret du 24 janvier 2020 des vertus héroïques du serviteur de Dieu José Antonio Plancarte y Labastida, prêtre diocésain, fondateur de l’Institut des Sœurs de Marie Immaculé de Guadalupe.
(en italien, décret du 23 janvier 2020)

Né à Mexico le 23 décembre 1840, ordonné prêtre à Tivoli, en Italie, le 11 juin 1865, José Antonio Plancarte y Labastida se consacra à la formation de jeunes Mexicains, en particulier ceux qui aspirent à la prêtrise, envoyant plusieurs d'entre eux pour se former au Collège Pio Latino Americano de Rome.
En 1878, il a fondé la Congrégation des Filles religieuses de Marie Immaculée de Guadalupe, dont les principaux objectifs sont l'éducation chrétienne des enfants et des jeunes, en particulier des femmes, l'assistance aux malades et aux personnes âgées, les missions et la catéchèse parascolaire.
Nommé abbé de la basilique de Guadalupe en 1895 il a promu le couronnement pontifical de Notre Dame de Guadalupe, qui a eu lieu le 12 octobre de la même année.
Il a dirigé et promu la construction du temple national expiatoire de San Felipe de Jesus, consacré le 5 février 1897 et a fondé l'expiation nationale et le culte nocturne mexicain.
Il est mort à Mexico le 26 avril 1898.
En espagnol:
- notre fondateur, Instituto Plancarte de Querétaro
- diocèse de Mexico

Dates de fête

26 avril

Prénoms

José
Données protégées - Reproduction interdite